Les Américains

Bill Clinton, une présidence tourmentée

PBS, la chaîne de télévision publique, a rouvert un chapitre tourmenté de l'histoire des Etats-Unis. Elle a diffusé lundi et mardi, Clinton_film_landing-pre dans sa série "American Experience" un documentaire sur Bill Clinton et ses années (1992-2000) à la Maison-Blanche. Celui-ci remet notamment en perspective les tenants de l'affaire Monica Lewinsky.

Le document met en lumière l'énorme déception qu'avait causée Bill Clinton à son staff, à ses amis et surtout à sa famille qui avaient dénoncé les accusations "mensongères" des ennemis du président démocrate, le procureur indépendant Kennneth Starr et les républicains en tête. Ils sont tous assommés quand le président annonce, dans une formulation désormais célèbre, qu'il a eu une relation "inappropriée" avec la stagiaire de la Maison-Blanche. Pour la First Lady Hillary Clinton, qui était venue publiquement défendre son mari, ce fut l'humiliation.

Bill Clinton aurait pu, comme le précise l'un des témoins de l'époque, abandonner la partie comme l'avait fait Richard Nixon en 1974 en décidant de démissionner avant de subir une éventuelle destitution. "La grande différence entre Nixon et Clinton, c'est que le premier se croyait inférieur à ses ennemis alors que le second était persuadé de leur être supérieur", relève un témoin. Bill Clinton n'abandonnera donc pas. La Chambre des représentants votera la destitution du président pour parjure, mais le Sénat ne confirmera pas cette décision.

L'opinion publique aurait pu crucifier Bill Clinton en raison de ses mensonges et du scandale sexuel. Or elle finit par pardonner au président qui reconnaît avoir "péché". Elle sanctionne surtout la guerre de tranchées lancée par le procureur Starr et les républicains contre un président qu'ils exècrent.

Le président Clinton, souligne le documentaire, a adoré siéger à la Maison-Blanche. Le 20 janvier 2001, il est resté jusqu'à la dernière minute dans l'auguste bâtisse au point que les déménageurs durent vider des tiroirs directement dans des cartons de déménagement pour pouvoir faire de la place à temps au successeur de Clinton, George W. Bush. Elu en 1992, Bill Clinton a achevé sa présidence en 2000 en laissant le pays en meilleur état qu'il ne l'avait trouvé en arrivant au pouvoir. Avec plus de 200 milliards d'excédents budgétaires. "L'un des meilleurs présidents qu'ait jamais connu l'Amérique", disent certains, "un président qui aurait pu en faire beaucoup plus au vu de son talent", disent d'autres.

 

Quitter la version mobile