Les Américains

Le Michigan, l’heure de vérité pour Mitt Romney

La primaire républicaine du 28 février dans le Michigan sera un test crucial pour Mitt Romney, le candidat qu'on décrit toujours comme le favori à l'investiture même s'il a perdu de façon douloureuse trois scrutins de suite dans le Minnesota, Missouri et Colorado.

Actuellement à la traîne dans les sondages derrière le chrétien ultra-conservateur de Pennsylvanie Rick Santorum, Mitt Romney est pourtant presque à la maison dans le Michigan. C'est là qu'il est né, à Détroit, le 12 mars 1947. C'est aussi là que son père, George, fut gouverneur durant deux mandats de 1963 à 1969 et dirigea l'American Motors Corporation. Mais l'ex-gouverneur du Massachusetts a un vrai problème. En 2008, peu après l'élection de Barack Obama à la Maison-Blanche, il publia une tribune libre dans le "New York Times" intitulée "Let Detroit go bankrupt" ("Laissez Detroit faire faillite").

Aujourd'hui, il essaie par tous les moyens de récupérer le coup. Le sauvetage de l'industrie automobile, et en particulier General Motors et Chrysler, grâce au plan de relance de l'administration démocrate, a permis à GM de redevenir le numéro un mondial devant Toyota. Marquant un retard certain sur Rick Santorum, Mitt Romney prévoit, comme il l'avait fait contre Newt Gingrich en Iowa, de diffuser une avalanche de pubs négatives à la radio et à la télévision. Rick Santorum anticipe déjà la manœuvre en publiant, non sans humour, une publicité annonçant le déluge… 

Quitter la version mobile