Les Américains

L’Eglise catholique refuse tout compromis avec Obama

La Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis refuse tout compromis sur la contraception. Le président Barack Obama avait imposé à des établissements gérés par des institutions religieuses (hôpitaux, universités) qu'ils remboursent aux employées les frais de contraception qu'elles pourraient devoir assumer. Cette décision découle de la loi adoptée dans le cadre de la réforme de la Santé appelée péjorativement Obamacare. Vendredi, après une levée de boucliers des milieux catholiques, mais aussi religieux conservateurs, il avait proposé un compromis: ce ne seraient plus les établissements eux-mêmes qui rembourseraient ces frais, mais les assureurs maladie eux-mêmes.

Cela n'a pas suffi. Pour le président de la Conférence des évêques, le moment était mal choisi pour faire preuve d'un esprit de conciliation avec la Maison-Blanche. Si dans un premier temps il reconnaissait que le président avait fait un pas dans la bonne direction, il changeait d'avis peu après. Il faut dire que samedi, Timothy Michael Dolan, évêque de New York, s'envolait pour Rome où il allait être nommé cardinal par le souverain pontife. Benoît XVI ne passe pas pour un pape très libéral en matière de contraception…

La guerre de religion pourrait donc bien avoir lieu. Les candidats républicains à la Maison-Blanche, qui promettent d'abroger la réforme de la Santé d'Obama s'ils sont élus à la présidence des Etats-Unis, ne vont pas manquer de saisir cette opportunité pour affaiblir le vote catholique en faveur de Barack Obama.

Quitter la version mobile