La Lotus House à Overtown, Miami. Planté à un jet de pierre de gratte-ciels de plusieurs millions, ce foyer pour femmes en détresse est un lieu où se croisent des destins tragiques: jeunes femmes en rupture avec leurs parents, avec les institutions, femmes battues, femmes toxicomanes, femmes condamnées pour tel ou tel crime, puis libérées. Elles ont toutes hérité du qualificatif de "sans-abri". La responsable de cette maison, Constance Collins Margulies, la responsable, tient un discours plein d'espoir: "La fin est notre objectif." Dit plus explicitement, les femmes hébergées pour une année à la Lotus House y sont pour une année afin de retrouver les repères, l'énergie et la confiance pour prendre un nouveau départ. Il y a des règles, mais il y a aussi une technique qui a déjà fait du chemin aux Etats-Unis: l'empowerment.
Constance Collins Margulies est à la retraite. Elle travaillait dans l'immobilier et se consacre désormais pleinement à la Lotus House comme volontaire. Pourquoi un tel engagement? A 13 ans, à New York, elle tombe sur un sans-abri, dans le froid de l'hiver, qui fouille dans les poubelles de la ville. Cette vision lui glace le sang: "Comment peut-on être heureux en voyant de telles scènes?" se dit-elle. "Quelles que soient les raisons pour lesquelles ces femmes viennent ici, qu'elles aient vécu des situations dégradantes ou traumatisantes, il y a toujours une possibilité de se reconstruire. On leur donne, pour certaines, non pas une deuxième, mais une première chance."
Dans le quartier d'Overtown, à majorité afro-américaine, la Lotus House est un îlot à l'abri de l'agitation de la ville. Augusta est une ancienne pensionnaire . Elle livre un témoignage bouleversant: "Je suis très reconnaissante. La Lotus House m'a sauvé la vie. Mon identité était détruite. Maintenant je suis dans la phase de transition entre ici et un logement que j'occupe. J'ai 35 ans. Ce n'est que maintenant que j'apprends à me détendre. Ma mère est décédée quand j'avais 17 ans. J'ai appris à lutter, mais au fil du temps, j'ai perdu cette faculté. La porte de la Lotus House s'est ouverte. C'était comme si j'avais la mère dont j'avais besoin."