Pour la première fois, un film payant sera présenté exclusivement et en avant-première sur Facebook, jeudi 19 août. «The Outsider» retrace les défis et controverses liés à la construction du Musée et mémorial du 11 septembre.
La sortie du documentaire réalisé par les historiens Pamela Yoder et Steven Rosenbaum coïncide avec le 20ème anniversaire des attentats où 2’983 personnes ont perdu la vie.
Le film comprend des images inédites et suit le parcours de l’écrivain Michael Shulan, un romancier propriétaire d’un magasin à Soho qu’il a transformé en studio pour exposer les milliers de photos soumises par le public et qu’il a intitulé: «Here Is New York: A democracy of photographs». Devenu l’autorité de facto de la nation sur les images de 9/11, il sera nommé le directeur créatif du musée qui ouvrira ses portes en mai 2014, à l’endroit même où se trouvaient les tours du World Trade Center.
L’équipe du tournage et la direction du musée ont commencé avec une vision commune: inviter les Américains à réfléchir en profondeur sur le 11 septembre, à son histoire et à l’avenir de l’Amérique dans le monde de l’après-9/11. Mais la direction a qualifié des passages du film de diffamatoires, pour avoir inclus des témoignages déplorant «la Disneyfication du 11 septembre» par l’exposition d’artefacts. Également, la présence d’une boutique de souvenirs et d’un café sur le site – qui abrite quelques 8’000 restes humains non identifiés – a provoqué la colère de certaines familles des victimes.
Si Facebook a déjà diffusé des événements et spectacles en live stream sur sa plateforme par le passé, ce sera la première fois qu’un film sera projeté en avant-première.
«The Outsider» ne sera disponible sur Facebook que pendant 12 heures, à partir du 19 août dans une centaine de pays, dont la Suisse. Les billets coûtent 4 dollars et comprennent l’accès à une table ronde qui suivra la projection.
C’est réellement un ballon d’essai, nul ne sait si le prix est correct et si un film en avant-première sur Facebook sera un succès.
Le documentaire sera ensuite disponible sur le site de vidéo à la demande du distributeur Abramorama, avant une sortie en salle le mois prochain.
Sources : The Independent / Variety / The Daily Beast