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La reconnaissance faciale serait-elle la solution pour préserver les mineurs de tous les dangers en ligne?

Imaginez que chaque fois qu’un enfant se connecte à un réseau social, à un jeu vidéo ou à un site porno, un système de reconnaissance faciale limite son temps d’accès ou le bloque carrément.

Ce serait avec soulagement la fin des disputes en famille sur le temps d’écran, l’autorité parentale ne fixant plus les limites, mais la technologie elle-même.

La Chine est en train de tenter l’expérience. Afin de freiner le comportement addictif des mineurs, le système de reconnaissance faciale du géant des jeux vidéo Tencent déconnecte depuis le 6 juillet, les joueurs âgés de moins de 18 ans dès 22 heures.

En Occident, nous sommes encore loin de ce genre de mesure. A titre comparatif, Instagram a annoncé que dès à présent, pour préserver les jeunes du cyberharcèlement, tous les nouveaux comptes créés par des adolescents seront par défaut en mode privé lors de l’installation de l’application.

Sachant qu’il est très facile de changer ce statut en mode “public” dans ses paramètres, on peut se demander pourquoi cette mesure fait même l’objet d’un communiqué.

Mais pour revenir à la reconnaissance faciale, celle de Tencent scanne le visage du joueur pour le faire correspondre aux photos d’identification fournies lors de son inscription. Il ne s’agirait pas d’un logiciel qui détermine l’âge grâce à une série d’algorithmes qui pourrait se tromper.

Alors qu’attendent les réseaux sociaux pour arrêter de proposer des demi-mesures et mieux protéger les enfants?

La reconnaissance faciale sera bientôt omniprésente offline et online, il faudra bien s’y habituer. Sur le Web, on pourra bientôt s’affranchir des mots de passe, en montrant simplement son visage, grâce à l’adoption à grande échelle de la spécification Web Authentification, un gage de sécurité face au piratage. La reconnaissance faciale sera même intégrée dans tous les appareils dotés de caméra si Apple fait des émules. Car selon Mark Gurman de Bloomberg, d’ici deux ans, la marque à la pomme va étendre sa technologie Face ID à l’ensemble de ses produits.

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