Tendances Web

L’Internet deviendrait-il meilleur?

L’obstacle dressé par Apple pour la récolte des données, un changement de ton requis sur Twitter et des campagnes marketing qui font preuve de sensibilité, seraient-ils les signes avant-coureurs d’un environnement numérique plus décent?

Apple a pris la sécurité de nos vies privées en main avec la version iOS 14.5 de son nouveau système d’exploitation mobile. Dorénavant, les applications que nous consultons sur nos iPhones doivent demander notre permission avant de suivre notre activité sur le Web – et non les glaner d’office.

Au cours de la deuxième semaine qui a suivi la mise en service de l’outil de transparence d’Apple selon Flurry Analytics, 96% des américains ont dit «non, merci» à la récolte des données et seuls 4% d’entre eux ont dit «oui».

En dehors des États-Unis le taux d’acceptation est plus élevé à 12%, mais ce revirement de situation reste alarmant pour des entreprises comme Facebook, dont le business modèle est basé sur la monétisation de leur audience.

Twitter

Twitter à son tour, souhaite changer le ton sur sa plateforme en demandant à ces utilisateurs de réfléchir à deux fois avant d’envoyer un tweet haineux ou offensant.

Une nouvelle fonctionnalité – activée pour le moment sur les comptes paramétrés en anglais – détecte les réponses «méchantes» sur sa plateforme et demande une confirmation avant de les publier.

Les campagnes marketing ont des égards

Pendant le mois d’avril, des messages de gratitude se sont répandus sur les réseaux sociaux envers les entreprises qui ont donné le choix aux destinataires de leurs mailing listes, de ne pas recevoir de promotions liées à la fête des mères. Enfin des égards et un signe de reconnaissance envers tous ceux qui auraient perdu un enfant, un parent, ou qui sont confrontés à des problèmes de fertilité.

«Nous comprenons que la fête des mères peut être un moment difficile pour certains», peut-on lire dans un mail envoyé par le site de vente en ligne Etsy: «Si vous préférez ne pas recevoir de courrier de notre part cette année, faites-le nous savoir en cliquant ci-dessous».

Avec ces trois mesures, le respect pour la vie privée et le respect tout court ont fait leur retour sur Internet – et on s’en réjouit.

Sources : Mashable / BBC / NPR

Quitter la version mobile