Les jours s’égrainent après le déconfinement, et le fameux “monde d’après” ne semble pas se dessiner selon les attentes qui se sont exprimées durant la crise.
Pourtant, durant cette crise, les lignes ont bougé, poussées par notre expérimentation d’un nouveau mode de vie, plus complet avec toutes les dimensions (professionnelles, privées, émotionnelles, etc..) réunies au même endroit et au même moment, tous chez nous entre quatre murs. La question du sens au travail, présente depuis de nombreuses années mais encore peu prise à bras le corps, a été exacerbée et la séparation entre la vie professionnelle et le privé est devenue une question anecdotique.
Dans ce vidéo-blog, j’aborde ces deux aspects et esquisse la suite que j’y donnerai:
Pour aller plus loin:
Argent, travail, réussite… Oubliez tout ça et écoutez la leçon de spiritualité d’Ernie LaPointe. Alors que la crise écologique menace, l’arrière-petit-fils du chef sioux Sitting Bull nous conseille de prendre du recul sur les attributs valorisés par la société. https://youtu.be/-uQtOJTYw3o
Les réflexions de la philosophe Julia de Funès sur le télétravail: https://www.facebook.com/brutofficiel/videos/2091939064284788
Groupe Meetup Business et spiritualité: https://www.meetup.com/fr-FR/business-spirit
Ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UClgnwJqU5BBclfJLKRTeRtQ/
Bravo ! Votre vidéo (découverte grâce à Marc Benninger) me fait un immense plaisir. Depuis une dizaine d’année, je m’intéresse au thème de la spiritualité dans le cadre de la Santé Globale au Travail. Le bien-être spirituel est la quatrième dimension de la Santé qui est encore beaucoup trop négligée par les professionnels de la Santé au Travail et considérée par les managers comme un domaine strictement privé. Je viens de finir la lecture d’un ouvrage intitulé “Management et spiritualité” (MPE, 2017, Caen) écrit par une équipe de chercheurs français issus d’Ecoles de Management et d’une Université maronite. Ils font bien la part des choses entre spiritualité religieuse et laïque et démontrent que les mentalités commencent à changer et à s’ouvrir à cette dimension essentielle. Un contact avec vous me ferait plaisir.
Cher Michel, un grand merci pour cette référence, je n’y manquerai pas d’y jeter un coup d’œil très prochainement. Et je vous contacte également !
Je formulerais deux critiques majeures:
– le spirituel n’a pas le monopole du sens. Il y a bien d’autres manières d’interroger le sens que le spirituel.
– la corrélation business=professionnel et spirituel=privé ne tient tout simplement pas la route. Et encore moins la référence à notre période de confinement. Cela fait longtemps que le business est entré dans la sphère privée.
Merci pour votre point de vue, même si je ne le partage pas du tout.
Pouvez-vous développer un peu ? A quoi d’autre attachez-vous le sens qu’au niveau spirituel ?