Le 14 octobre 1972, le professeur Louis-Edouard Roulet, président de la Société suisse d’histoire, conviait les instituts d’histoire des universités suisses et les cercles intéressés pour les informer qu’un groupe de jeunes historiens, principalement romands, se proposait d’œuvrer à la publication d’un recueil de sources aussi complet que possible sur la politique étrangère suisse depuis 1848. Le centre de recherches Dodis était fondé !
Depuis lors, les jeunes historiens sont devenus de respectables et célèbres intellectuels, et 29 volumes ont été publiés sur les relations internationales de la Suisse depuis la création de l’État fédéral. Au cours de ces années, des dizaines d’historiens, de personnalités du monde de la science, de l’administration ou de la sphère publique en général ont participé à la publication des Documents Diplomatiques Suisses en tant que membres du groupe de recherche ou de la Commission chapeautant le projet.
Mené par l’excellent Sacha Zala que l’on ne présente plus, l’institut compte nombre de collaborateurs spécialisés dans les relations de la Suisse avec des pays donnés ou les organisations internationales ainsi que dans certains domaines thématiques, permettant ainsi à la communauté des historiens de pouvoir compter sur des sources de première importance qui, année après année, s’enrichissent des documents rendus accessibles au terme de leurs délais légaux. Dodis étudie ainsi chaque année quelque 600 mètres linéaires de dossiers, et sélectionne quelques 60 documents pour l’édition imprimée et près de 1500 autres pour la base de donnée numérique.
Sacha Zala et le Conseiller fédéral Ignazio Cassis. ©TWITTER/Sacha Zala
Placé sous l’égide de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales, reconnu comme un pôle de compétence exceptionnel, Dodis a en outre été pionnier en ouvrant la voie aux Digital Humanities avec sa base de données librement accessible depuis 25 ans. https://www.dodis.ch/fr
Le 18 octobre 2022, le jubilé des 50 ans était donc fêté au sein du Palais fédéral en présence, notamment, du Conseiller fédéral Ignazio Cassis, actuel Président de la Confédération suisse. Celui-ci de s’exclamer au cours de son allocution « Dodis est devenu le principal pôle de compétences en matière d’histoire de la politique extérieure suisse. Grazie per il vostro impegno e entusiasmo! ».
On ne peut que souhaiter que les Chambres fédérales qui soutiennent cet institut et ses recherches fondamentales restent intéressées à la poursuite de ces travaux qui instruisent en fin de compte, à charge ou à décharge c’est selon, le principe éminemment important de la neutralité suisse.
Célébration des 50 ans de Dodis au Palais fédéral le 18 octobre 2022, en présence du président de la Confédération, de plusieurs membres fondateurs et de l’équipe actuelle de l’institut ©TWITTER/ Ignazio Cassis
