Hitler est de retour

„Er ist wieder da“, Il est de retour. C’est le titre du livre de Timur Vermes, publié en 2011 et adapté au cinéma en 2015, avec Oliver Masucci dans le rôle d’Adolf Hitler.

L’histoire est une fiction montrant le Führer transporté dans le temps à notre époque, au cœur de Berlin. Désorienté, sans ressource, le dictateur observe ce monde du futur en l’interprétant de son regard de nazi. Les passants ne voient en lui qu’un acteur, tellement crédible qu’il finira dans une émission de reality show à la mode, faisant le buzz !

De prime abord hilarant en raison des anachronismes et des réactions d’un Hitler ne comprenant pas le fonctionnement d’un ordinateur ou la présence de Turcs dans son Reich, le film devient rapidement une critique acérée de notre société, avec en arrière-fonds la problématique des réfugiés venant trouver asile en Europe, une Europe déstabilisée, et une économie vacillante.

Le réalisateur David Wnendt a en effet fait le choix incroyable d’insérer dans son œuvre, entre les parties purement fictives, des passages live, caméra au poing, filmant les réactions des gens dans la rue voyant le pseudo Adolf Hitler, ou répondant à ses sollicitations. Le comédien Oliver Masucci, notre pseudo Hitler, un génie de l’improvisation obligé de s’adapter aux réactions des personnes sans le filet d’un texte appris, interprète avec une verve propagandiste extraordinaire un tyran paternaliste en quête de supporters.

Le constat, certes arbitraire puisque dépendant des choix du réalisateur, est effrayant. Les réactions filmées nous montrant des bras levés faisant le salut hitlérien, par dérision ou conviction, ou des commentaires en faveur des Arbeitslager, sont écœurantes. Les organisateurs du film en seront eux-mêmes choqués. Pensant qu’un service de sécurité serait nécessaire pour protéger l’acteur interprétant le Führer se baladant dans la rue, ces gardes du corps allaient devoir effectivement intervenir non pas pour protéger Oliver Masucci, mais le punk anarchiste insultant ce dernier, agressé par des passants d’extrême-droite se sentant en devoir de défendre le moustachu à casquette !

La mémoire des hommes est courte, et leur humanité parfois bien étroite ! 

Christophe Vuilleumier

Christophe Vuilleumier est un historien suisse, actif dans le domaine éditorial, et membre de plusieurs comités de sociétés savantes, notamment de la Société suisse d'histoire. On lui doit plusieurs contributions sur l’histoire helvétique du XVIIème siècle et du XXème siècle, dont certaines sont devenues des références.