Les historiens à l’honneur

En juin prochain se dérouleront les 4èmes Journées Suisses d’Histoire, grand-messe des historiens de notre pays, se développant sur trois jours.

Le thème retenu cette année est le pouvoir. Décliné tout au long des siècles, et sous toutes ses formes : politique, militaire, économique, religieux, contre-pouvoir, patronat, syndicats, dérives, pouvoir des médecins, de la presse, pouvoirs fluctuant des sphères académiques, Power of love, fantasmes du pouvoir, propagande, pouvoir des femmes, de l’argent, pouvoir incarné, pouvoir délégué, etc…

Le pouvoir plait et inspire les historiens qui seront en nombre à présenter leur contribution. Au programme, une centaine de panels présentant pour chacun deux à trois conférences, ainsi que des tables rondes sur des sujets d’actualité comme les enjeux de la médiatisation, l’enseignement de l’histoire en Suisse romande, ou les stratégies de publications, avec des invités de choix comme Joëlle Kuntz ou Jean Leclerc.

Quelques invités stars comme Peter Maurer, Président du CICR, Joan W. Scott de l’Institute for Advanced Study de Princeton ou Patrick Boucheron, Professeur au Collège de France proposeront des conférences qui risquent d’être particulièrement suivies.

Au final, ce colloque sera une opportunité pour mener une « démarche réflexive sur le pouvoir de l’histoire en tant que discipline et ferment du débat social et politique. En ce sens, les Journées suisses d’histoire 2016 devraient constituer un moment fort pour la communauté historienne helvétique en l’invitant à réfléchir sur son identité et son rôle dans la société contemporaine ».

 

https://www.journeesdhistoire.ch

 

Christophe Vuilleumier

Christophe Vuilleumier est un historien suisse, actif dans le domaine éditorial, et membre de plusieurs comités de sociétés savantes, notamment de la Société suisse d'histoire. On lui doit plusieurs contributions sur l’histoire helvétique du XVIIème siècle et du XXème siècle, dont certaines sont devenues des références.