Le Café littéraire

Plus de trente éditeurs fonctionnent dans nos cantons, démonstration évidente de la richesse et de la créativité des Romands dans le domaine de la littérature, toutes tendances confondues.

Et pourtant, le monde éditorial n’est pas le plus simple ni le moins compétitif. À l’heure du tout virtuel et du débat sur le prix du livre, les éditeurs rivalisent de plus en plus en ingéniosité et en audace pour proposer à un public toujours aussi avide d’ouvrages en papier de nouvelles ouvertures sur l’une des plus belles inventions de l’humanité. Les grandes manifestations organisées autour du livre, que ce soit « Le Salon du livre » ou « Le livre sur les quais » en sont les expressions les plus connues.

Plus cosy que ces grand ’messes, le café littéraire est une autre formule datant du XVIIème siècle – le premier exemple connu étant le Café Procope à Paris, ouvert en 1686 – qu’éditeurs et libraires tentent de temps à autre. En Suisse romande, les établissements de ce type demeurent toutefois assez rares. Le Café littéraire de Vevey en est un exemple relativement célèbre.

Il manquait un lieu où célébrer simultanément Bacchus et Apollon à l’autre bout du lac. Depuis peu, ce vide est rempli puisque le « café littéraire Slatkine » est venu remplacer la librairie centenaire fondée en 1918 à la rue des Chaudronniers par Mendel Slatkine.

De lectures en vernissages, niché au cœur de la vieille ville genevoise, on peut espérer que cet établissement devienne rapidement l’un des hauts lieux de la vie littéraire romande. 

Christophe Vuilleumier

Christophe Vuilleumier est un historien suisse, actif dans le domaine éditorial, et membre de plusieurs comités de sociétés savantes, notamment de la Société suisse d'histoire. On lui doit plusieurs contributions sur l’histoire helvétique du XVIIème siècle et du XXème siècle, dont certaines sont devenues des références.