Le Jura a besoin de chercheurs

Le Centre jurassien d’archives et de recherches économiques (CEJARE) collecte et préserve les archives d'entreprises, de syndicats et d'acteurs privés liés au patrimoine économique et industriel de l’Arc jurassien depuis une quinzaine d’années (https://cejare.ch). Si bien qu’aujourd’hui, ce sont 60 fonds, permettant de documenter la vie d'innombrables entreprises, qui sont à la disposition des chercheurs.

Encore faut-il qu’il y ait des chercheurs ! Le CEJARE encourage donc les travaux de master, les séminaires, les thèses et tout autre travail de recherche.

Alors soit, il faut aller à Saint-Imier, 1h17 en voiture depuis Lausanne. Mais, la richesse de ces fonds qui contiennent évidemment des archives mais également un trésor iconographique devrait en intéresser plus d’un.

Quelques exemples, les Chemins de fer du Jura, les entreprises Tavannes, Unitas Watch Co SA, ou Longines….. Un pan entier de notre passé nous tend les bras. Avis aux amateurs ! 

Christophe Vuilleumier

Christophe Vuilleumier est un historien suisse, actif dans le domaine éditorial, et membre de plusieurs comités de sociétés savantes, notamment de la Société suisse d'histoire. On lui doit plusieurs contributions sur l’histoire helvétique du XVIIème siècle et du XXème siècle, dont certaines sont devenues des références.