De l’ombre des tranchées à la gloire

Dans le fracas des armes, cachés sous l’uniforme, dans la foule des armées de la Première Guerre mondiale, nombreux furent les hommes qui allaient devenir célèbres. Les archives photographiques permettent, parfois au gré du hasard, de saisir un bref instant de leur vie dans le cataclysme de 14-18.

Maurice Chevalier fut l’un d’entre eux. Il servit sur la ligne de front où il fut blessé par des éclats de shrapnels avant d’être fait prisonnier. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, les Allemands lui demandèrent de venir chanter à Berlin, ce qu’il refusa. Il allait toutefois se produire dans le camp de prisonniers où il avait été détenu durant la première guerre, obtenant en échange la libération de dix prisonniers.

John Ronald Reuel Tolkien, le célèbre auteur du Seigneur des anneaux servit comme second-lieutenant dans le régiment du Lancashire en 1916.

L’écrivain suisse Blaise Cendrars, s’était engagé dès 1914 dans l’armée française comme volontaire étranger. Blessé en septembre 1915, il allait être amputé du bras droit. Il devait en laisser deux témoignages de son expérience: J’ai tué (1918) et La Main coupée (1946).

Ernest Miller Hemingway allait également prendre part aux combats sur le front italien comme ambulancier. Son passage sous les drapeaux allait l’inspirer pour la rédaction de son livre L’Adieu aux armes. Blessé, il devait passer plus de trois mois à l'hôpital avant de s’engager dans l’armée italienne.

Le peintre Paul Klee allait, quant à lui, être incorporé dans un régiment de réserve de l’armée allemande en 1916.

Moins célèbre sans doute, Armin Wegner, officier médecin de l’armée allemande détaché auprès de l’armée turque, allait photographier et documenter le génocide arménien entre 1914 et 1916. Il allait condamner l’antisémitisme quelques années plus tard et être persécuté par les Nazis. L’État d’Israël allait en faire un Juste !

De l’ombre des tranchées à la gloire, parfois posthume, le hasard permit à ces hommes d’échapper aux balles et aux obus, et de léguer à l’humanité le meilleur et, dans le cas d’Hitler et de Mussolini, le pire. 

Christophe Vuilleumier

Christophe Vuilleumier est un historien suisse, actif dans le domaine éditorial, et membre de plusieurs comités de sociétés savantes, notamment de la Société suisse d'histoire. On lui doit plusieurs contributions sur l’histoire helvétique du XVIIème siècle et du XXème siècle, dont certaines sont devenues des références.