J’évoquais dans un article récent la nécessité d’une histoire basée sur des postulats scientifiques ou académiques, permettant d’éclairer le présent pour mieux préparer l’avenir.
Aussi, nous ne pouvons que nous réjouir de constater que les milieux universitaires helvétiques innovent et mettent en place une formation à distance, un Bachelor of Arts en Sciences historiques, ce en français et en allemand pour ceux qui le souhaitent, grâce à l’outil Internet.
Le programme en question, effectif dès l’année prochaine, cible plus particulièrement l’histoire des sociétés contemporaines, soit les XIXème et XXème siècles, en prenant en compte des approches transdisciplinaires comme le droit ou l’économie, mais également les sciences de la communication et les medias.
www.unidistance.ch/histoire
Enseigner l’histoire par le biais des medias, en utilisant la toile ! Des étudiants au cœur du sujet, si l’on peut dire… Mais attention, pour les geeks, il y a fort à parier que de nombreuses lectures de livres, ceux en papier que l’on trouve dans des bibliothèques, seront recommandées !