Allons-nous vers une dictature sanitaire ?

Il y a quelques semaines, j’ai partagé sur les réseaux sociaux un dessin de presse accusateur à l’égard des personnes qui refusent de se faire vacciner. Le dessin se moque du statut de résistants qu’ils se donnent. Une connaissance m’a confrontée en accusant ma pensée d’être totalitaire/dictatoriale. Il n’est d’ailleurs pas rare d’entendre que nous entrons en dictature. En comparant la situation actuelle avec celle du 3ème Reich. Comparaison assumée, par certains élus suisses (voir Jean-Luc Addor utilise sciemment le terme Ausweis pour parler du certificat Covid).

 

Mercredi 28 août, le Conseil fédéral annonce une possible extension du certificat Covid aux restaurants, spectacles, cinéma… Une extension qui divise et qui inquiète. Une mesure qui pose assurément de nombreuses questions, auxquelles la politique suisse doit répondre. Pour rappel, l’ensemble des partis politiques, à l’exception de l’UDC, indiquent être en faveur de l’extension.[1]

 

Dictature sanitaire ? Vraiment ? 

Il est premièrement important de répondre à cette question. En effet, de plus en plus de voix se font entendre à ce sujet avec parfois des craintes légitimes, qui méritent d’être rassurées.

Cette question, plus particulièrement au sujet de la situation en France a été posée à Stanis Perez, historien de la médecine et de la santé. Ce dernier qui a étudié de nombreuses pandémies et le caractère politico social de ces dernières ne considère pas la situation actuelle en passe de devenir une dictature sanitaire[2]. Alors qu’au cours de l’histoire, ce type de dictature a bien existé, notamment au Mexique dans l’entre deux-guerre, pour lutter contre la grippe espagnole. La lutte contre cette maladie se faisait sur la base d’une supposée pureté de la “race” mexicaine. Concept qui a depuis longtemps été infirmé, car il ne se basait sur aucune preuve scientifique.[3]

Nous sommes donc, selon lui, loin d’une dictature sanitaire. D’autant que les professions médicales n’ont jamais été au pouvoir durant cette crise.

Pour en revenir à la situation suisse, nous pouvons constater que la stratégie du Conseil fédéral consiste à choisir la technique de la carotte plutôt que celle du bâton[4]. Vous ne serez pas amendé pour ne pas être vacciné, mais encouragé par les avantages que cela vous offre.

 

Comment convaincre une population de se faire vacciner ?

C’est une question que le Conseil fédéral s’est certainement posée. Nous avons en partie la réponse. Il y a quelques semaines, une étude est sortie à ce sujet. Cette dernière nous permet de douter de la volonté des personnes non-vaccinées à le faire sans incitatifs. [5] En effet, une majorité d’entre eux se définissent comme en bonne santé et doutent des conséquences négatives d’un Covid long, malgré les évidences scientifiques et les avertissements des médecins.

Nous avons aujourd’hui assez de ressources à disposition pour être rassuré sur les différents vaccins proposés en Suisse. Si certains jugent que quelques effets secondaires sont trop importants, pour les convaincre, nous pouvons difficilement reprocher au gouvernement d’offrir des avantages aux vaccinés, qui ont fait ce choix.

D’autant que la stratégie semble fonctionner, le lendemain des annonces du Conseil Fédéral certains centres de vaccination étaient à cours de doses, dû à la forte demande.

 

Se vacciner, est-ce un choix personnel ?

Souvent, afin d’éviter des conflits, on pourrait être tenté de céder en invoquant un choix personnel, qui ne mérite pas qu’on se dispute. Pourtant, cette affirmation est fausse.  Cela n’est pas un choix personnel, qui n’implique que la personne en question.

Les personnes qui ne sont pas vaccinées ont plus de risques de contracter la maladie et sont particulièrement exposées aux covid longs. De fait, ils risquent d’une part de contaminer d’autres personnes et surtout de finir aux soins intensifs et d’ainsi occuper la place d’un autre patient.

D’autre part, les coûts engendrés sont aussi à prendre en compte. Un jour passé aux soins intensifs peut coûter jusqu’à 4000 CHF.[6] Pour rappel, le prix d’un vaccin est d’environ 25 CHF pièce, soit un coût total d’environ 49 CHF par personne vaccinée.[7]

Les conséquences néfastes d’une contamination au Covid s’imposent donc à la personne qui le contracte, mais plus généralement à l’ensemble de la société.

 

L’actualité ne peut que donner raison aux médecins, scientifiques qui depuis maintenant plusieurs mois somment la population de se faire vacciner. Aujourd’hui, 75% des personnes en soins intensifs ne sont pas vaccinés.[8] Le vaccin protège principalement les personnes de moins de 75 ans contre des effets secondaires graves, de quoi convaincre aussi les jeunes, toujours réticents.[9]

Alors au vu de toutes les répercussions que peut avoir un fort taux de contamination sur la société, comme l’expression le dit si bien, on ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre. Le vaccin est aujourd’hui la seule voie qui nous permettra de sortir de cette crise sanitaire. Et il est de notre responsabilité à toutes et tous de se faire vacciner, pas seulement pour soi, mais pour les autres. Et si malheureusement, une partie de la population a besoin d’incitatifs pour le faire, il est du rôle de l’Etat de permettre à tous ses citoyens d’avoir un système de santé fonctionnel.

Parce que chacun a le droit de refuser le vaccin et d’en assumer les conséquences, mais chaque citoyen a aussi le droit de souhaiter vivre dans une société avec des hôpitaux qui ne sont pas surchargés.

 

Ressources générales :

https://www.actes-sud.fr/sites/default/files/extraits/9782330137014_extrait.pdf

https://www.cairn.info/etat-de-droit-et-etats-d-exception–9782130589389.htm

https://www.cairn.info/de-la-democratie-en-pandemie–9782072942228-page-2.htm

https://www.cairn.info/revue-commentaire-2021-1-page-103.htm

 

[1]https://www.letemps.ch/monde/lextension-certificat-covid-obligatoire-une-eventualite-divise-nouvelles-25-aout

[2]https://www.franceculture.fr/emissions/les-idees-claires-le-podcast/sommes-nous-dans-une-dictature-sanitaire

[3] [Health dictatorship, education and hygiene promotion in Revolutionary Mexico, 1917-1934].

[4]https://www.letemps.ch/suisse/piqure-carotte-baton?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=article_traffic&fbclid=IwAR2PDwIHnvSfQ6ppptFneio2kDN2rhAlttUadnfspVUVld_94Au3_kDg1Jk

[5] https://www.letemps.ch/suisse/convictions-figees-antivax

[6]https://www.blick.ch/schweiz/es-kostet-200000-franken-blick-erklaert-das-intensivbett-id16200588.html

[7]https://heidi.news/sante-alimentation/les-dix-questions-que-vous-vous-posez-sur-les-vaccins-covid-19-en-suisse

[8]https://www.liberation.fr/societe/sante/covid-19-87-des-malades-en-reanimation-ne-sont-pas-vaccines-20210806_PN2WGZIZERDJBIL75FZL7FWVEA/

[9] https://www.tdg.ch/face-au-delta-meme-des-vaccines-sont-infectes-et-hospitalises-855892098929

Yasmina Savoy

Anciennement présidente du Conseil des Jeunes fribourgeois ainsi que d'une jeunesse de parti cantonale, Yasmina Savoy est aujourd’hui étudiante en sciences politiques à l’Université de Genève. De par ses études et ses différentes expériences dans le monde politique, elle propose un regard partagé entre la pratique et la théorie sur l’actualité politique.

84 réponses à “Allons-nous vers une dictature sanitaire ?

  1. Le terme dictature sanitaire n’est pas intéressant. Ce qui est en jeu, c’est de garder la souveraineté sur son propre corps.
    Vous êtes libre de mettre votre santé sous la protection de l’industrie pharmaceutique, je suis libre de ne pas le faire.
    Pour le reste, la culpabilité est une recette vieille comme le monde.

    1. La bataille contre une maladie infectieuse se gagne par un vaccin pris collectivement. La polio et d’autres maladies éradiquées en sont de bons exemples.

      Bien sûr, vous êtes libre de ne pas vous faire vacciner; le problème n’est pas votre petite personne. Le problème, c’est que vous risquez d’en contaminer d’autres, et d’obstruer les hôpitaux et d’en épuiser le personnel, avant d’éventuellement mourir.

      La 4e vague est celle des Covidiots, et l’histoire fera peser sur eux tout le poids de la culpabilité (là-dessus, vous avez raison).

      1. L’histoire n’est pas encore écrite.
        Quant aux sobriquets, peu importe, ce qui compte à mes yeux, c’est de ne pas jeter toutes nos valeurs sous prétexte de l’Etat d’urgence sanitaire.
        Donc, il ne s’agit pas de ma “petite personne”, comme vous le dites malicieusement, mais de rester dans un Etat qui respecte les principes fondamentaux de l’Etat de droit ou de basculer vers une forme nouvelle de gouvernance où les personnes ne sont plus souveraines, mais sous tutelle en ce qui concerne leur intégrité physique.
        Les conséquences dépassent ainsi ma petite personne.

        1. Soit. Mais il y a moyen de moyenner. Ce n’est pas la première fois que l’État, c’est-à-dire nous tous, puisque nous vivons en démocratie, impose certaines règles pour le bien collectif. Code de la route, code civil, code criminel, et j’en passe. Que collectivement, on s’impose, via l’État qui nous représente tous, des règles sanitaires, le temps d’y voir clair et de protéger la vie humaine, je n’y vois aucun problème. Ce n’est en tout cas pas ce que j’appelle “jeter toutes nos valeurs sous prétexte (…)”.
          Le vrai problème n’est d’ailleurs pas l’État. C’est le citoyen. Celui-ci se fait offrir le privilège d’une protection vaccinale, mais refuse sous des prétexte bidon.

          1. “Le problème n’est pas l’Etat, c’est le citoyen”, vraiment?
            L’Etat ce n’est pas nous tous. Absolument pas. D’ailleurs l’Etat peut se transformer (historiquement), et il ne peut prétendre à représenter tous. Il ne “représente” au mieux qu’une certaine majorité dans les démocraties. Parfois la majorité peut aussi virer au rouge/brun. Parfois l’Etat peut commettre de graves abus de droit.
            Gardez vos privilèges, je garde ma liberté.

          2. L’Etat n’impose nullement la vaccination. Au demeurant, la loi ne permet pas de l’imposer de manière générale. Cette loi a été adoptée par le parlement et confirmée en référendum par le peuple. Dès lors le problème n’est pas l’Etat mais l’usage détourné que certains tentent d’en faire avec le soutient de personnes fort violentes et agressives dans leur propos.

      2. Vous n’éradiquerez jamais ce coronavirus destiné à devenir le 5ème coronavirus endémique. Votre poussif vaccin favori ne permet même pas de mettre fin à la circulation du virus au sein d’une population entèrement vaccinée.

        1. Le vaccin, qui sera mis à jour pour s’ajuster à l’évolution du virus, protège déjà à 80% contre le variant Delta. Pour le 20% qui tombe malade, les complications sont moins grande et le patient s’en sort mieux et plus vite.
          La 4e vague est celle des Covidiots, qui remplissent les salles de soins intensifs, et beaucoup, ma foi, en mourront; que voulez-vous, on ne protège pas les gens contre eux-même. #DarwinAwards

          1. Vos chiffres, non sourcés, sont erronés. Mettre les deux vaccins au même niveau d’efficacité sur la durée est erroné. Il y a des vaccinés contraints, et non contraints, qui se sentiront blousés.

      3. Figurez-vous que dans toute l’histoire de l’humanité, il n’y a eu qu’une seule maladie éradiquée : la Variole. Le Covid ne peut pas être éradiqué car le vaccin n’ayant une diminution de la contamination de seulement 50%, l’immunité collective ne peut pas être atteinte. Et il est probable que ce virus ait un réservoir animal.

    2. Cher Monsieur,
      Merci pour votre commentaire. En effet, vous êtes toujours libre de ne pas vous faire vacciner. La vaccination n’est pas obligatoire, elle offre simplement quelques avantages.

  2. L’intégrité physique a un seul bouton ON/OFF. Vous ne pouvez rien faire contre la Constitution et la Charte des droits de l’homme. Votre création intellectuelle prêche bien mais hélas, hors la loi.

    1. Bonjour,
      Pourriez-vous s’il-vous-plaît spécifier à quel(s) article(s) de ces deux textes de loi vous faites référence ?

      1. La Constitution fédérale préserve l’intégrité corporelle (art. 10 al. 2), laquelle est, de jurisprudence constante, atteinte par le fait de se faire enfoncer une aiguille dedans, sans omettre qu’il faut prendre en en compte le fait que la substance injectée causes des lésions. Que ces lésions soient moins courantes que celle résultant de l’infection par le covid n’y change rien dès lors que le rapport de causalité est là.

        Certes, les libertés publiques peuvent être limitées par une loi (art. 36). Mais justement la loi fédérale sur les épidémies ne permet pas que soit ordonnée la vaccination générale. Seuls des groupes précis ainsi que celui des personnes vulnérables peuvent faire l’objet d’un ordre de vaccination obligatoire (art. 6 al.2 de la loi).

        Quant à contraindre par des moyens détournés les citoyens à se faire vacciner c’est contourner la loi et par la même trangresser le principe de bonne foi consacré par l’article 5 de la Constitution fédérale.

        1. Nous y voilà, le Conseil fédéral (c’était prévisible) a osé la contrainte vaccinale. Il a osé rendre sanitairement inopérant le passe en levant toute restriction (jauge, distance, …) derrière le passe ( y ajoutant même les 16 ans et moins et les employés libres ainsi de contaminer). Passe sanitaire qui est condamné à devenir passe vaccinal (capacité de testing, prix). Passe qui pourra durer jusqu’au 24 janvier 2022 alors que la base légale figurant dans la loi disparait au 31 décembre 2021. Le Conseil fédéral agit ouvertement de mauvaise foi afin de contourner la prohibition de l’obligation vaccinale et, par là, ignore Constitution et loi. Si certains clament “collabo” (pas très suisse, il est vrai) ou veulent s’asseoir sur le Conseil fédéral, je comprendrais et regarderais ailleurs.

          1. Les personnes vulnérables devraient éviter les lieux “derrière passe” où il n’existe plus aucune mesure barrière. Trop dangeux si l’on est vulnérable.

        2. Bonjour,
          Merci pour vos nombreux commentaires et votre réponse. En aucun cas, la vaccination n’est obligatoire. Elle offre simplement des avantages supplémentaires. Si nous venions à vacciner des gens de force, nous serions effectivement hors la loi, mais ce n’est pas le cas aujourd’hui.

  3. Les raisonnements et messages utiles à comprendre la situation afin de prendre les bonnes décisions pour soi et les autres, vous les donnez ici après beaucoup d’autres personnes qui ont tenté déjà le même travail depuis plusieurs mois. Et nous voyons que durant cette période le taux de vaccinations n’a augmenté que très peu. L’information ne manque pas, et pourtant elle ne passe pas… Vous faites appel à la solidarité, attirez l’attention sur la meilleure voie à suivre, sans culpabiliser afin de ne pas souffler sur les braises qui couvent. Vous n’avez pas abordé la question du Pass Sanitaire, qui n’est pas pour calmer les opposants à la vaccination. C’est pourtant là le problème central qui divise parce qu’il impose une solution, une sorte de clé pour tenter de fermer la porte au virus, et beaucoup de gens poussent en sens contraire. Quelle part de la population représentent-ils ? Nous le saurons si M. Alain Berset se décide à faire le saut, soit rendre obligatoire ce Pass à l’entrée de tout lieu où se concentrent les personnes. Je ne suis pas optimiste quant aux réactions négatives en grand nombre. Actuellement, je constate que le vendredi soir le désir de se sentir libre et partager de bons moments sans porter de masque est considéré comme un droit, le droit d’avoir une vie « à nouveau normale », on veut pouvoir en jouir sans crainte, et pour cela il faut oublier. Cela me rend triste parce que je vois une joie partagée dans la fuite, cela peut mener au malheur, et toutes proportions gardées c’est un peu « que la vie est belle avant de se jeter à l’eau ». Pas pour se noyer, mais souffrir et vraiment perdre ce que nous pourrions espérer garder déjà maintenant avec un masque, et j’espère bientôt avec un Pass Sanitaire.

    1. Berset n’est pas seul à décider, ils sont sept. Ce qui est clair est que renoncer aux mesures de protection en les espaces “protégés” par le certificat covid revient à annihiler les effets de protection du certificat. Dès lors, si c’est ce qui est décidé, l’on n’aura pas à faire à une mesure de protection sanitaire, légitime, mais à une contrainte vaccinale, illégitime. Lorsque je dis illégitime je pourrais dire heurtant la constitution fédérale laquelle consacre la nécessaire bonne foi de l’Etat et ne peut donc admettre que l’on contourne la loi sur les épidémies qui prohibe l’obligation vaccinale générale.

  4. “Il y a quelques semaines, une étude est sortie qui nous permet de douter de la volonté des personnes non-vaccinées à le faire sans incitatifs.”

    La perspective de mourir, ou pire – de voir ses proches mourir – les poumons rôtis par l’inflammation, au terme d’un séjours aux soins intensifs (les plus chanceux mourront dans leur coma) n’est pas un incitatif suffisant?

    S’il-vous-plaît, chers Covidiots, expliquez-moi.

    1. Combien de personnes de moins de 40 ans décédées depuis le début de la pandémie ? Dix-neuf.

        1. Oui et alors ? Ils n’encombrent pas les hôpitaux (et encore moins ceux des moins de 40 ans qui ne sont pas vulnérables). Ils font ce qu’ils veulent dès lors que la loi ne permet pas l’obligation générale de vaccination pour les moins de 40 ans. Plus de 2’000 personnes de moins de 40 ans sont décédées d’autres causes pendant la même période. Vous êtes un fou de la vaccination.

    2. Vous aimez la provoc inutile. On commence a le comprendre. Votre approche ne mérite pas que l’on s’y attarde plus. Est-ce conscient de votre part? Bien sûr.

        1. Encore faudrait-il que vos procédés sauvent une vie. Sans compter que c’est peut-être la mort que vous propagez.

          1. Progager la mort en poussant des personnes vulnérables à se rendre dans des lieux où plus aucune mesure de protection n’est requise : ceux qui sont “protégés” par le passe sanitaire, lieux où il n’existe ni jauge, ni distance, ni aération mais où il existe des vaccinés avec un vaccin passoire (Pfizer surtout), du personnel sans passe et des moins de 16 ans contaminant car largement contaminés. Clusters garantis comme dans les boîtes de nuit, mais avec des personnes vulnérables en plus.

          2. Vous rendez-vous compte que vos délires contredisent les programmes sanitaires de tous les pays au monde? Vous rendez-vous compte à quel point votre narratif complotiste est vicieux? Vous êtes en guerre contre la science ou quoi? Vous êtes en guerre contre la société? Vous êtes si aveuglé contre la mauvaise foi que vous détournez les valeurs de liberté pour alimenter vos délires antivax complotistes.

            Vous êtes méprisable..

          3. Complotiste. Antivax. Qu’est-ce qui vous fait croire cela ? Rien. Mais faute d’argument …

            En attendant les lieux supposés protégés par le passe sanitaire ne le sont pas. Plus de jauges, plus de distance, plus de masques, pas de ventilation, des contaminateurs de moins de 16 ans (ce sont les plus infectés), un personnel contaminateur et des Pfizer-vaccinés mal protégés contre la contamination (Réduction relative 42 %, Etude du Michigan) et donc contaminants (Moderna c’est nettement mieux).

            Alors oui cette liberté est dangereuse pour les vulnérables qui seraient bien inspirés d’éviter de tels lieux. Le passe vaccinale va crééer des clusters, comme il l’a fait en boîte de nuit. Mais partout et avec des personnes moins jeunes. Le passe que vos soutenez va tuer car il est trop laxiste.

    3. bonjour,
      c’est marrant pour moi un covidiots c’est ;
      – les personnes qui ont attendu qu’ont leur impose le port du masque dans les lieux fréquenté en mars 2020… ( tout le monde ce foutais de moi au magasin ou au resto parce que j’avais un masque , pourtant les vendeurs/serveur en portaient et des ptit jeune nous lavais les main )
      – les personnes qui ce sente en sécurité derrière du plexi glass .
      – ceux qui ont cru quand ont leur à dis c’est inutile le masque. ( pas besoin d’avoir fais médecine ! )
      – ceux qui ont cru quand ont leur à dis que les enfants jusqu’à 12 ans n’avait pas besoin de protection. ( maladie qui touche les mammifères du monde entier mais pas les petits suisse jusqu’à 12 ans… mdr )
      – les conducteur de bus pas masqué alors qu’il transporte des centaines de personnes.
      – ceux qui refusent de partagé les brevets des vaccins ( en fait non pas eux , ils veulent juste faire beaucoup d’argent y son pas si idiot que ca )
      -ceux qui veulent des études suisse local parce que chaque région à sa spécificité… ( l’italie du nord c’est le tiers monde…)
      – ceux qui pensent retrouver la vie d’avant avec un vaccin.

      quand je lit dans la presse suisse que la ou il y a le pass sanitaire ont peut tomber les mesures de protection, bein j’ai l’impression de vivre dans un pays de COVIDIOTS en puissance.( pas qu’une impression en faite! )

      ca fait quand même mal de ce rendre compte que quoi qu’ont fasse ont va dans le mur! car au final vos frustration sont le fait de ne pas pouvoir consommer…

      et le pire c’est la stigmatisation des gens comme moi qui veulent pas d’un vaccin dépassé et qui de tout facon ne changera pas le problème vu que dans la tête d’ énormement de gens ont tombe les protection quand on et vacciné.
      je ne suis pas antivax, mais il faut étre un peux neuneu pour ne pas comprendre que le virus à muté 2-3 fois environ…
      si je me fesais vacciné pour la grippe je voudrais pas du vaccin de la souche de 2 ans en arrière!

      les phases de test finiront en 2022… mais oui, oui il sont sur!, c’est swissmédic qui la dis.
      mais il ont aussi dis que l’autorisation et temporaire car on à très peux de recul.

      je vous laisse sans aucun remord faire les essais gratuit pour les fabricants de vaccin et vivre votre vie “normal passionnante de consommateur” avec vos pass sanitaire utopique .

      R.A.F d’ étre un sois disant égoiste…

      pour moi les égoistes sont les gens qui ne veulent pas changé leur vie pour une petite pandémie mondial de rien du tout ,et surtout pouvoir continué comme avant à bruler (consommer) la chandelle par les 2 bouts!!!

      ont et les plus riche du monde ou bien? y faudrait quand même pas que ca change y a encore plein de chose à acheter!
      ( foutu pour foutu autant en profité en rachetant une nouvelle voiture bleu et en repeignant la maison en jaune vif parce que c’est joli…)

      1. Bonjour,
        Si j’ai bien compris votre commentaire. Vous vous étonnez de la volonté d’une majorité de la population à revenir à “la vie d’avant”. Pour vous répondre, il suffit de donner qu’un élément de réponse, il suffit de constater l’augmentation des cas de dépression. Le taux de chômage a lui aussi augmenté… Mais vous restez libre de ne pas vouloir retourner dans “la vie d’avant”.
        Cordialement

  5. il est dommage que c’est toujours le même débat qui revient. vaccination basée sur la peur.

    ont n’entrera jamais dès autorités politiques ou scientifiques de connaître notre taux d’immunité globale ou vis à vis du covid? est-ce que notre système immunitaire est suffisamment résistant? quel sont les besoins du corps pour fabriquer ces défenses?

    ka vaccination peut-être une bonne chose, mais l’on pourra ce faire vacciner autant de fois que l’on veut, si le système immunitaire n’est pas a même de produire des défenses, la vaccination ne sert à RIEN.

    on oublie trop souvent aussi que les plantes condimentaire ont des vertus médicinales et qu’il est parfaitement possible de s’en sortir avec ces plantes même avec le covid.

    1. Bien sûr: on se vaccine par peur d’attraper et de mourir d’une maladie. Sur quel autre motif voudriez-vous le faire?

      Vous ne trouvez pas qu’il y a eu suffisamment de morts comme cela?

      Mais la vague actuelle est déjà celle des Covidiots, soignés aux plantes condimentaires ou pas. Ils vont engorger les soins intensifs et épuiser le personnel en attendant d’éventuellement mourir ou de rester avec les séquelles de la covid-longue. Ma foi, grand bien leur fasse, après tout.

      1. “Bien sûr: on se vaccine par peur d’attraper et de mourir d’une maladie.” Pourtant ce sont justement les motif invoquer par les autorité pour ce faire vacciner contre cette maladie.

        Certes, il y a eu beaucoup de mort, mais les autorités du monde ne sont jamais attaquer aux coeur du problème: la prévention de la santé pendant le début de cette pandémie.

        si les autorité avait commencer par nous dire comment ce soignez préventivement afin de diminuer les effet de la maladie, ne croyez-vous pas qu’il y aurait eu moins d’hospitalisation?

        si nous donnions de meilleur arme a notre corps pour nous défendre, ne croyez vous pas qu’il y aurait eu moins d’hospitalisation? quel est notre taux de lymphocytes? est-il suffisant,? comment l’améliorer?

        le coeur du problème est l’immunité, mais les autorités refuse de donné au citoyen les moyen de se soignez préventivement par lui même. les autorité préfère ce qui est scientifiquement prouvé, mais tout n’est pas nécessairement prouvable en double aveugle selon ce qui est devenus un standard scientifique.

        qu’est-ce que le corps a besoin pour créer ces lymphocytes? ou sont t’il fabriquer dans notre corps?

        les plante condimentaire ont des vertus médicinale qui sont parfois plus efficace que les extrais du principe actif donné par l’industrie pharmaceutique. Alors dire que cela va allonger le covid, permettez-moi d’en douter, surtout de la part de quelqu’un qui c’est soignez avec ces plantes mis dans la nourritures en ayant eu les séquelles du covid (essoufflement cardiaque) et s’en est sortis.

        les plantes médicinale ont prouvé leur effet par le passé et l’on balaie cela d’un revert de la main au profit de la sacro-sainte industrie pharmaceutique qui préfère endetter les etats.

        voila le dur constat de la réalité.

        de rappelé qu’une pandémie ne c’est jamais gérée en 1 ou 2 ans.

        1. Vous devriez savoir aussi que les plantes médicinales ne peuvent pas tout faire. Elles ont beaucoup de limites. On les a utilisés pendant longtemps car on ne pouvait pas synthétiser d’autres principes actifs. Vous devriez aussi savoir que les lymphocytes sont spécialisés par virus. Un des meilleurs moyens d’avoir les lymphocytes contre le Covid est de prendre le vaccin. Il apprend notre corps a en fabriquer. Mais je pense aussi qu’il est nécessaire de vacciner seulement la population à risque. Les autres sont assez résistants pour cela. En réalité, on a répondu à la plupart des questions que vous posez.

          1. je ne nie pas que les plantes médicinale ont leur limite, mais elle aide énormément le corps contre diverse infection virale ou infecieuse.

            ce que je sais aussi c’est que prendre des bains chaud a température légèrement supérieur au forte fièvre aide aussi le corps dans sa lutte.

            un des moyen pour fabriquer des anticorps est le vaccin, mais ne doit pas être le seul moyen dans cette pandémie.

      2. Vous avez déjà oublié la solidarité et l’altruisme dont vous parliez et que vous mettez faussement en avant pour pousser les gens à la vaccination? Laissez moi douter, la grande majorité des vaccinations effectuées jusqu’à fin juillet étaient probablement par 1) Le désir de voyager 2) Les loisirs 3) La peur et protéger ses proches.

        1. Il n’y a rien de plus idéologique qu’un antivax. Tout leur narratif porte là-dessus. Ces éternels incompris se disent victimes de programmes d’incitation à la vaccination.

          Les pro-vaccins ne cherchent qu’à protéger la vie humaine et continuer à vivre. Et, oui, vivre passe par 1) le désir de voyager 2) les loisirs et 3) protéger ses proches notamment.

          Vous pigez ou je dois continuer?

  6. On en veut pas de ton truc, c est pourtant simple à comprendre! Incroyable tout ces bien pensants condescendants qui nous expliquent parce qu on a juste pas bien compris… le fossé se creuse entre la population et les dirigeants et journalistes. On l a vu avec la loi co2. Mais les pseudos élites ne veulent pas le voir.

  7. bonjour; il serait grand temps d’être raisonnable ! rappelez vous l’interdiction de la chloroquine au début de cette affaire: au motif qu’il y avait intérêt financier en jeu; la suite est du même tonneau ! donc associer mascarade et vaccin obligatoire pue la période 1933-1945 ! cette conviction exprimée, j’observe qu’il y désormais moins d’animosité entre les partisans du vaccin et les antivax, comme si la peur en venait à s’effriter ! verrons nous cesser ce grand cirque vers le 20 octobre, parait-il, au prétexte de disparition du virus ? mais voilà qu’arrive le variant MU….et la fête continue !

    1. La fête continue, grâce aux antivax qui la font durer. Tout ceci serait en train de se terminer si chacun avait pris sa responabilité citoyenne de se faire vacciner sans attendre. La piqûre vous indispose? Je doute que vous appréciez plus le respirateur si vous tombez malade mais rassurez-vous: le coma artificiel dans lequel on vous plonge n’est pas douloureux.

      1. Avez-vous compté le nombre d’intubés et l’avez vous comparé au nombre d’infectés ? Pas grand chance de finir intubé.
        Quel est le rapport risque/bénéfice pour les jeunes en bonne santé d’être vacciné ? Peu avantageux, s’il est avantageux, au vu des risques à long terme, certes faibles mais pouvant s’avérer ravageurs, comme l’a relevé la commission vaccinale britannique.
        Quels intérêts défendez-vous ? Certainement pas la vie des jeunes. Vous êtes au mieux un vieillard gérontocrate.

        1. Plus de 10k morts depuis novembre 2020, ce n’est pas assez pour vous? Vous aimeriez en avoir combien?

          Qu’avez-vous contre les vieillards? Leur vie ne compte pas pour vous?

          Je défends l’intérêt civil par la protection sanitaire de la population. Je suis du côté des programmes sanitaires et de la science. Et vous?

          Aucune de vos positions n’est défendable, sauf dans le camp des complotistes, qui tiennent le même discours que vous. Regardez autre chose que Fox News…

          1. Plus de 10’000 morts parmi les plus de 40 ans. 19 parmi les moins de 40 ans, vulnérables compris. Les morts continuent parmi les plus âgés. Soyez donc sérieux et invitez le Conseil fédéral a décider la vaccination obligatoire des 70+ comme la loi sur les épidémies l’autorise et cessez de menacer et condamner les plus jeunes.

            La vaccination à elle seule n’y suffit pas comme le démontre le cas de la Floride (plus vaccinée que la Suisse, plus de morts que pendant notre deuxième vague). Dès lors exigez un passe sanitaire sérieux, avec maintien des mesures de protection.

  8. Les personnes ont voté en masse et de façon totalitaire, ils ont fait un plébiscite au vaccin : fin septembre, on aura vraisemblablement 90 % des personnes éligibles vaccinées, un score de dictature !

    1. A la différence que dans les pays totalitaires, les gens ne votent pas. Vous aviez oublié ce détail?

      Comparer un pays démocratique à une dictature est une injure pour les habitants de cette dernière, et vous enferme dans le clan infréquentable des complotistes.

  9. Que de désinformation dans ce texte. Mais vous avez raison la dictature n’est pas sanitaire ni même politique mais dogmatique. Surtout ne pas exercer son esprit critique, obéir sagement sans se poser des questions, sans remonter aux sources des données. Le critère de vérité n’est plus une adéquation au réel mais à la pensée unique. Le discours des “élites” est performatif, créant le vrai, amplifié par les “chiens de garde”. Quel misère de la pensée, de l’esprit scientifique et philosophique qui procède par la confrontation et le déroulé des hypothèses et non comme une collection de croyances. Non pas une dictature sanitaire, une dictature de l’idiocratie.

    1. Cher Monsieur,
      Merci pour votre commentaire. Pourriez-vous préciser à la source de quelles données je devrais remonter ? Mon article se base sur les résultats de nombreuses recherches (voir notes de bas de page). Mais je reste bien sûr ouverte à lire les données sur lesquelles vous vous appuyez.
      Cordialement

  10. Ces articles prônant le vaccin comme étant une réponse altruiste aux problèmes du monde sont tellement malhonnêtes. Ce sont les mêmes qui s’opposent bec et ongle à une quelconque régulation de nos libertés pour réguler nos émissions de CO2, si vous voulez faire des efforts pour les autres commencez par là.
    Acceptez que votre position est égoïstes et arrêtez de vous prendre pour un martyre sous prétexte que vous avez accepté de vous faire vacciner.
    Je suis personnellement vacciné mais, comme vous, je l’ai fait pour retrouver mes droits, pas pour ceux des autres. Un peu d’honnêteté intellectuelle ferait du bien à ce type d’argumentaire nauséabond qui voudrait que les non-vacciné sont des égoïstes sans cœur et sans cervelle.

    1. Hého! On se calme! Tout le monde s’en fout de la raison pour laquelle vous vous faites vacciner. L’important, c’est de l’être!
      Ce sont les antivax et qui nous cassent les oreilles avec leurs jérémiades de martyrs victimisés. Les autres, ils se font vacciner et la vie continue.

      1. Ce que vous achevez c’est la démocratie en méprisant la loi voulue par le peuple qui ne permet pas la vaccination obligatoire. Ni démocratie, ni liberté. Un vrai taliban de la vaccination. Désolez pour les lecteurs mais je me mets à votre niveau.

        1. A aucun moment, je n’ai prôné la vaccination obligatoire. Mais depuis le début, j’encourage les gens à se faire vacciner, comme le font les autorités sanitaires. C’est la seule voie raisonnable vers la sortie de crise. Et depuis le début, l’on se fait attaquer par les antivax enragés qui détournent le concept de liberté pour alimenter leurs thèses complotistes.

  11. Comment convaincre les personnes de se faire vacciner ?

    En commençant peut-être par répondre aux questions et interrogations qui suivent.

    La population résidente qui a reçu au moins 1 dose s’élève aujourd’hui à près de 59%. Si on retranche les 0-19 ans qui ne sont globalement que 10% a être vaccinés, subsiste un gisement d’1.2 mio de personnes, soit 15% de plus ce qui nous amènerait à 74%. A quelques % du seuil d’immunité collective visé. Ça modifierait considérablement le narratif. Resterait donc un quart de supposés (j’insiste sur le terme) récalcitrants à convaincre que le vaccin les protègera aussi bien eux-mêmes que la société, dans le premier cas en réduisant la sévérité de la maladie et dans le second en réduisant la contagion.

    Mais alors, que doit-on penser des 0-19 ans ? Sont-ce des personnes refusant de se faire vacciner ou les autorités n’ont-elles jamais recommandé qu’elles le fassent (sinon très récemment pour les +12 ans) ?

    Et la classe d’âge 0-12 ans restant dispensée de port du masque n’est-elle pas contagieuse ? Et si elle l’est, pourquoi diable est-elle dispensée de port du masque et n’est elle pas vaccinée ? Ne vaccine-t-on pourtant pas tous les bambins dès leur plus jeune âge contre d’autres maladies ? Ledit vaccin et ledit masque seraient-ils dangereux pour nos enfants ? Leur serait-il inutile ? Je n’ai pas la réponse à ces questions, mais quelle qu’elles soient, elles ne peuvent appeler que 2 réponses: A) il n’y a pas de raison à les vacciner et le compte des personnes qui le sont doit dorénavant se faire sur la population vaccinable (et non sur la population totale car c’est absurde) ou B) il y a de bonnes raisons à les vacciner et que les autorités le disent et l’organisent, ça sera tout ça de pris avant de s’occuper du quart restant d’irréductibles, dont certain le sont faute d’être convaincus par des chiffres biaisés et une communication parsemée d’incohérences qui offre du combustible aux conspirationnistes.

    Et c’est un double vacciné qui vous le dit.

    1. Cher Monsieur,
      Merci pour votre commentaire. Concernant les enfants, la question est intéressante.
      “Des essais cliniques sont en cours pour valider les vaccins ARN chez les enfants (avant 12 ans) et les bébés (dès l’âge de 6 mois). Il est probable que ces vaccins pédiatriques ne soient pas disponibles avant 2022.”
      Extrait tiré de l’article suivant : https://www.heidi.news/sante-alimentation/les-dix-questions-que-vous-vous-posez-sur-les-vaccins-covid-19-en-suisse
      Il semblerait que des tests complémentaires doivent encore être réalisés, nous l’avons vu pendant la pandémie, le système immunitaire des enfants ne réagit pas forcément de la même manière que celui des adultes.
      Mais votre commentaire est intéressant, d’ailleurs certains demandent de rapidement vacciner les enfants : https://www.illustre.ch/magazine/antoine-flahaut-on-ne-sen-sortira-pas-sans-vacciner-les-enfants-et-les-ados

  12. Bonjour, par rapport au passe sanitaire et à la notion de “dictature sanitaire”, ou de “référence au 3ième Reich”, même si ce sont des références excessives, je ne saurais trop, malgré tout, de vous conseiller de lire la “1ière loi portant statut des juifs” mise en place en France, de 1940 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_portant_statut_des_Juifs). N’y trouvez pas de nombreuses analogies avec les lois concernant la mise en place des passes sanitaires. Dans les deux cas on accuse une communauté d’être responsable des maux passés, présents, et futurs (voir la suite de votre message) du pays. Dans les deux case on interdit à cette même communauté d’accéder à un ensemble de commerces, et d’exercer un ensemble de professions.

    Maintenant, par rapport à la vaccination, je vous rappellerai que le “variant delta” s’appelait initialement “variant indien”, que le “variant mu” qui commence à inquiéter, se serait appelé, si nous avions conservé la terminologie initiale, “variant colombien”. Aussi j’aimerais bien, une bonne fois pour toute, que quelqu’un réponde à une question toute simple: “A quoi cela sert de vacciner 90, 100, 200% (avec les 3ième puis bientôt 4ième doses) de la population suisse (resp. française, américaine, etc.) si on on laisse 95% de la population africaine, sud-américaine, etc, sans aucune protection contre le Covid, en monopolisant, pour notre seul usage, les vaccins efficaces disponibles?

    Quand aux références à la polio (vu dans les commentaires), ou à la variole, deux maladies vaincues. Je rappellerai néanmoins qu’il a fallu plus de 20 pour la variole. Et encore plus longtemps pour la polio. Alors au bout de combien d’années d’application du passe sanitaire considérerez-vous que la démocratie, représentée par un ensemble de ses Libertés, sera morte?

    PS: je suis français, j’ai ma double dose de Pfizer. Mais tant que la “saloperie sanitaire” sera active je n’irai plus dans les bars, les restaurants, les cinémas, les théâtres, les musées, etc. Même si cela revient à détruire ma vie sociale pour les 30 années à venir. Dans ce cas-là, de toutes manières, je serai mort avant (j’ai déjà une très bonne méthode de suicide en cas de besoin, réfléchie dans ses moindres détails pour avoir très peu de chance de me rater).

    PPS: je sais bien que le stress traumatique que nous subissons depuis 18 mois altère, pour tous, notre personnalité, et notre capacité de réflexion. Mais si nous continuons à laisser se fracturer nos sociétés, en créant des haines définitives, nous irons alors vers une vraie catastrophe. Est-ce cela que VOUS voulez?

  13. il y a autant d’hystérie que de mauvaise foi de part et d’autre. Mais lorsque des responsables politiques veulent imposer leur point de vue sur la manière de se soigner, quelque chose ne fonctionne plus. A chacun son métier… Par ailleurs, oui, il existe une forte volonté d’imposer par tous les moyens y compris des formes violentes, un discours et une action unique. Non cela n’est pas acceptable.
    Rappelons tout de même qu’actuellement, l’enjeu est d’éviter d’encombrer les services de réanimation par des personnes du 4ème âge car on ne veut par engager de personnel.
    Quelle triste période nous vivons.

  14. Jolie prose……mais la finalité ?
    Depuis bientôt 2 ans quel résultat……ne serait t’il pas temps de voir la situation de manière beaucoup plus globale en intégrant également un débat philosophique sur la vie et la mort

    En terme d’efficacité du vaccin….ce dernier mis en avant comme le sauveur et qu’en est t’il
    aujourd’hui…la stratégie est de commander des doses pour 2022 et 2023 puis la suite…..?

    Combien d’argent déboursé pour soutenir l’économie impactée également pas décision politique….mais sur ces milliards combiens investis pour développer un réel réseau sanitaire pouvant accepter une maladie partie pour durer (variant)….réseau pouvant être utilisé aussi lors d’autres problèmes de santé publique (épidémie de grippe etc…)

    Combien d’argent dépensé pour soutenir la recherche d’un médicament ?

    Désolé mais le tout vaccin avec dose a venir chaque année, passe sanitaire et autres joyeusetés m’offusque quand il n’y a pas une réelle politique avec des options diverses….la pensée unique je vous la laisse

    1. Quelle finalité proposez vous?
      Si on e fait rien, on peut prévoir:
      – Fermer les hôpitaux aux malades du Covid et laisser mourir à la maison les malchanceux qui font des complications
      – Ouvrir des fosses communes parce qu’on aura pas le temps de faire des funérailles correcte pour tous les morts
      Est-ce ce que vous préconisez?

  15. Depuis mars, 2020 nous vivons en dictature et personne ne réagit. Je ne suis pas anti vaccin mais un vaccin à répétition est très dangereux. Je suis dans le groupe de personnes à risque et dans le groupe
    de personnes âgées. Personne me garantit après deux vaccins, je n’aurai pas de complications.

    1. dire que personne ne réagis est peut-être faux. nous ne savons pas si quelqu’un réagis et quel est sa manière de réagir.

      la manière de réagir est peut-etre individuelle vis a vis d’une personne publique ou d’une autorité sans que l’on sache cela a porte voix.

      réagir nous pouvons tous le faire de manière individuelle vis a vis d’une personne comme cela se fait ici. mais par des voie qui sont certainement plus discrète

    2. Personne ne vous garanti qu’après deux vaccins, vous n’aurez pas de complications.
      Ce qui est sûr, c’est que vous avez moins de risque de complications avec le vaccin qu’avec le Covid.
      Si vous éliminez tout risque d’être contaminé, vous n’avez pas besoin de vaccin; mais ce risque me paraît bien plus grand ce celui lié au vaccin.

    3. Si vous êtes à risque médicalement, personne ne vous tiendra rigueur de ne pas vous faire vacciner.

      Maintenant, j’ai une question pour vous: savez-vous *vraiment* ce qu’est une dictature? Parce qu’il y a une limite à prendre les gens pour des imbéciles.

      1. Il y a eu bcp de dictatures et tyrannies dans l’histoire, mais à chaque fois, lorsqu’une nouvelle tendance en ce sens s’est manifestée, on trouvait cela normal et on le justifiait à grand renfort de progrès. Et on prenait les gens en otage.
        Cette époque ne fait pas exception.
        La dictature comence dans la tête des gens. Et dans la justification de l’injustice.

      2. Une dictature c’est restreindre la liberté de gens. C’est le cas depuis mars, 2020.

        1. Bonjour,
          Merci pour vos commentaires. C’est juste le vaccin ne vous garantit pas à 100% de ne pas avoir de complications, mais réduit grandement la possibilité d’en avoir. Concernant votre définition de la dictature qui consiste à “restreindre la liberté des gens”. Alors nous serions dans une dictature depuis bien longtemps. En effet, je ne suis pas libre de rouler à 200 km dans un village et de faire tout ce que je veux.

          1. Quand on restreint la liberté des citoyens à se déplacer et ne plus pouvoir fréquenter les restaurants et
            aux lieux c’est une dictature. En plus, un étude scientifique française, nous informe que la moitié de cas
            Covid sont de vaccinés cet automne. Je serais heureux qu’il existe un vaccin efficace. Mais pas pour le
            moment.

          2. avoir un cadre définit et large n’est pas une imposition. vous ête libre de circuler ou vous le souhaitez.
            les confinement, les pass sanitaire, la vaccination pour une certaine tranche d’age sont de décision arbitraire. il n’y a pas de fondement scientifique solide a toute cela.

          3. Bonjour,

            Depuis le preprint de l’étude du Michigan, auquel je me réfère depuis des semaines, il est clair que l’on ne peut pas parler du vaccin car il y a DES vaccins à ARNm. Cela est important parce qu’ils n’ont plus la même efficacité face au variant delta, conjugué à l’ancienneté de la vaccination et aux particularités du vacciné (notamment l’âge). L’explication (Différence des taux (valeur centrale ET VARIANCE*) des IgG engendrés par la vaccination) ressort clairement d’un article publié dans le Jama il y a quelques jours. Cela est conforté par une collation de données publiée par le CDC reprise par la grande presse romande.

            Il est temps de mettre fin à la confusion entre les vaccins. Moderna (2/3 des injections) cache les faiblesses de Pfizer (1/3 des injections). Les premiers vaccinés, les plus âgés et fragiles, vaccinés au Pfizer sont de ce fait en danger. Il faut donc préparer une campagne blitz de troisième injection (rappel) prête à démarrer sur les chapeaux de roue dès que les feux seront au vert.

            Alors il serait bien de parler DES vaccins et non pas du vaccin.

            P.S.: S’il existe manifestement un effet de seuil temporel, je n’ai pas d’explication plausible pour les variances différentes.

            Bien à vous.

        2. Avez-vous déjà vécu dans un pays dictatorial? Si oui: je respecte votre opinion. Si non: je vous méprise.

          1. Presque tous les pays d’Europe ont connu des dictatures par le passé (parfois très récent).
            Donc, penser que cela ne concerne que les autres, c’est vraiment une grave myopie.
            La dictature peut s’installer très rapidement. Prenez un livre d’histoire et lisez le chapitre du XXe siècle.
            Bien évidememnt, la dictature du passé ne sera pas forcément celle du XXIe siècle, mais tout cela commence toujours par une indifférence à l’arbitraire et une justification du pouvoir. Et l’intention de régler un problème coûte que coûte.
            L’enfer est pavé de bonnes intentions.

          2. @ CASAS

            Puisque vous y avez vécu, vous pourrez répondre à ma question: est-ce que vos concitoyens d’infortune seraient d’accord avec votre définition de dictature?

  16. Chère Madame,

    Vous nous exposez : “D’autre part, les coûts engendrés sont aussi à prendre en compte. Un jour passé aux soins intensifs peut coûter jusqu’à 4000 CHF.[6] Pour rappel, le prix d’un vaccin est d’environ 25 CHF pièce, soit un coût total d’environ 49 CHF par personne vaccinée.[7]” Au delà des 49 francs de vaccins il est les frais générés par les injections et le processus bureaucratique. A combien faut-il le chiffré ?

    Les moins de quarante ans, cela représente environ 4 millions de personnes. Donc au moins 400 millions de dépenses vaccinales au vu de votre objectif. A quatre milles francs par jour ce montant paie 100’000 jours de soins intensifs. Quel est le nombre moyen de jour en soins intensif d’un non vacciné non manifestement vulnérable de moins de 40 ans ?

    1. Oui, mais combien vaut une vie? Pas grand chose à vous lire.

      Au fait, une seule journée au SI coûte 4 000 Fr. La durée moyenne du séjour est beaucoup plus longue… Ce “détail” vous a malencontreusement échappé, et ce n’est pas le premier…

      La 4e vague est celle des moins de 50 ans, non vaccinés…

      1. La durée du séjour en soins intensifs ne m’a pas échappé puique j’ai posé la question :

        “Quel est le nombre moyen de jours en soins intensif d’un non vacciné non manifestement vulnérable de moins de 40 ans ?”.

        Auriez-vous une réponse ? Lisez donc avant de critiquer et donnez nous une réponse construite afin de procéder au calcul suggéré par Mme Savoy.

        La vie n’a pas de prix. Quant à sa valeur elle ne vous regarde pas. Chacune l’estime pour elle-même.

      2. Au cours de la dernière semaine il y a eu 10 fois plus de morts de covid chez les plus de 70 ans que chez les moins de 50 ans. La 4ème vague a causé 2 décès chez les moins de 40 ans (y inclus les vulnérables) alors que depuis le début de cette vague plus de 1’500 personnes de moins de 40 ans sont mortes.

        Non, les moins de 40 ans ne vont pas tous finir intubés et crever dans d’atroces souffrances. Arrêter donc votre cirque multiblog.

  17. @ Mme Savoy

    Je vous remercie de votre hospitalité et vous souhaite une bonne continuation.

  18. Ont ce plaint des cout d’un patient dans un hopital,
    ont ce plainte des vaccins anti-covid qui risque de nous revenir annuellement,
    on ce plaint de cette industrie pharmaceutique qui s’enrichissent sur le dos des patient.

    mais que fait on en amont de toute cela? RIEN, strictement rien. les autorité ne veulent s’attaquer a ce problème ou ne veulent pas prendre de risque.

    mais des risques ont en prend toute les jours, inconsciemment parfois. le simple fait de marcher, de rouler a velo, ou de rouler en voiture, tout cela est risquer. le premier parce que c’est une succession de chute évitée. le vélo par la vitesse de roulement insuffisante, l’on peut tomber et la voiture parce que l’on peut risquer un accident a tout instant.

    Tout ne sais être prouvé scientifiquement. on a critiquer en sont temps Gallilé et maintenant on critique certaine médecine parce que la science n’a pas su prouvé leur effet selon LEUR standard.
    et pourtant cela fonctionne.

    alors commençons par agir préventivement sur notre corps et les hopitaux accueilleront moins de patient.

    dans le jardinage si vous ne coupez pas un arbre ou une mauvaise herbe a sa base, elle finit pas repoussez. la vaccination est un des moyen de prévention pour traiter le mal a sa racine mais pas le seul. Or la vaccination obligatoire comme seule moyen est une dictature.

    avoir un cadre de circulation n’est pas une dictature, mais imposer quelque-chose sans réflexion correcte, sans dialogue, est une dictature

  19. Depuis le preprint de l’étude du Michigan, auquel je me réfère depuis des semaines, il est clair que l’on ne peut pas parler du vaccin car il y a DES vaccins à ARNm. Cela est important parce qu’ils n’ont plus la même efficacité face au variant delta, conjugué à l’ancienneté de la vaccination et aux particularités du vacciné (notamment l’âge). L’explication (Différence des taux (valeur centrale ET VARIANCE*) des IgG engendrés par la vaccination) ressort clairement d’un article publié dans le Jama il y a quelques jours. Cela est conforté par une collation de données publiée par le CDC reprise par la grande presse romande.

    Il est temps de mettre fin à la confusion entre les vaccins. Moderna (2/3 des injections) cache les faiblesses de Pfizer (1/3 des injections). Les premiers vaccinés, les plus âgés et fragiles, vaccinés au Pfizer sont de ce fait en danger. Il faut donc préparer une campagne blitz de troisième injection (rappel) prête à démarrer sur les chapeaux de roue dès que les feux seront au vert.

    Alors il serait bien de parler DES vaccins et non pas du vaccin.

    P.S.: S’il existe manifestement un effet de seuil temporel, je n’ai pas d’explication plausible pour les variances différentes.

    1. le vaccin qu’il soit de moderna, pfizer ou autre reste un vaccin. peut importe son fabricant. ce n’est pas le seul moyen de se protéger.

Les commentaires sont clos.