Le grain de sable

Tous ces cadeaux inutiles!

Quand cessera-t-on de proposer, avec des offres de vêtements, de renouvellement d’abonnement CFF, avec des appels aux dons, tant de cadeaux ou d’avantages inutiles ?

Non ! Je n’ai pas besoin de colifichets supplémentaires si je commande un pull-over ! Non, je n’ai pas besoin d’avoir un accès facilité à des pistes de ski ou à des vélos, si je renouvelle mon abonnement demi-tarif de Chemin de fer. Non, je n’ai pas besoin d’une bougie dont la forme, la taille et la couleur ne sont ni celles que j’aime ni celles dont j’ai l‘usage, pour décider de donner à telle œuvre, etc. etc. Il peut, à la rigueur, y avoir parfois des cartes utilisables, mais j’aime tellement choisir les cartes que j’envoie de manière qu’elles évoquent quelque symbole pour le destinataire ou alors qu’elles soient humoristiques ! A vrai dire, quand une enveloppe annonçant une œuvre de bienfaisance contient un de ces gadgets, je jette volontiers le tout. On nous précise dans certains cas, qu’il s’agit d’un cadeau de remerciement confectionné par les « pensionnaires » de telle ou telle institution. S’il y a un bulletin rose, ce n’est pas un cadeau, car un cadeau ne se paie pas. A-t-on trompé les « donateurs » en sollicitant leur travail ? Quant aux prétendus cadeaux qui accompagnent je ne sais combien d’offres prétendument promotionnelles, si on les supprimait, est-ce-que cela permettrait de baisser les prix ?

Il faut allécher le chaland, c’est évidemment l’idée, mais comment enseigner, déjà à l’école, sinon en famille, que la première liberté, c’est de décider tout seul – indépendamment des attrape-nigauds – ce dont on a besoin ou envie ou quand et à qui l’on donne quelque chose ? L’exercice en vaut la peine et peut-être serait-ce une manière de relativiser la société de consommation.

Le 16 décembre 2016

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