L'économie pour tout le monde

2.9% de chômage, vraiment?

Régulièrement, on nous annonce l’évolution du taux de chômage. Mais sait-on vraiment ce qu’il dit… et surtout… sait-on vraiment ce qu’il ne dit pas ? Le SECO vient d’annoncer un taux de chômage 2012 de 2.9%. Est-ce vrai ?

Vous trouverez ci-dessus quatre statistiques, entre 2005 et 2011, pour la Suisse, et leur évolution. Bien sûr, il y a d’autres chiffres pertinents, mais voici une explication de ce que signifient ces quatre-là.

Le taux de chômage au sens du BIT

Le taux de chômage le plus souvent utilisé est celui-ci. Il s’agit du nombre de personnes qui ont l’âge pour travailler, et qui sont disponibles pour pendre un emploi dans les 15 jours. Enfin, ce sont des personnes qui doivent chercher activement un emploi. Le taux est calculé par rapport aux personnes en âge de travailler. Il est maintenant d’environ 4%.. soit bien plus que les 2.9% annoncés par le SECO

Le taux de sous-emploi

On parle beaucoup moins de ce taux-là. Il s’agit des personnes qui souhaiteraient travailler plus. Pour être dans la statistiques, elles doivent être en recherche d’emploi, disponibles pour travailler plus, et avoir un emploi, mais à un taux d’activité inférieur de 90% à la moyenne.

Le manque de travail

Il s’agit de la somme du chômage et du sous-emploi, c’est-à-dire le vrai chiffre du taux des personnes en âge de travailler, qui auraient besoin d’un emploi. On constate qu’en réalité ce taux est bien plus élevé que les 4% du taux de chômage… Et que les 2.9% annoncés par le SECO.

Taux d’aide sociale

Il s’agit de la proportion de la population qui bénéficie de l’aide sociale. Les personnes à l’aide sociale peuvent rechercher un emploi, mais ne bénéficient pas des prestations de l’assurance chômage.

Mais alors c’est quoi ce taux à 2.9%?

Le SECO a en effet sorti une statistique du chômage, annonçant qu’il est de 2.9% pour 2012. Il s’agit des personnes inscrites dans les Offices Régionaux de Placement, mais pas de toutes les personnes qui ont besoin d’un emploi. Pour vraiment comprendre comment va l’économie, ce chiffre n’est pas très utile. Bien sûr, malgré ses 10% de manque de travail et 4% de chômage, la Suisse va bien. Mais ces chiffres montrent qu’il existe toujours une part significative, forte, de la population qui pourrait et voudrait travailler plus, mais qui ne trouve pas d’emploi.

Combattre le chômage ne peut du coup pas se faire en rajoutant encore davantage de chômeurs. C’est pourtant ce que font des mesures comme la hausse de l’âge de la retraite, ou le démantèlement de la protection du travail. Il faut des mesures qui créent des postes de travail, puisque des gens sont là pour les occuper. 

Quitter la version mobile