La proposition du Conseil Fédéral qui consiste à relever l'âge de la retraite des femmes est doublement mauvaise.
En premier lieu, si l'on veut ramener l'égalité entre femmes et hommes, pourquoi empirer la situation des femmes plutôt qu'améliorer celle des hommes?
Ensuite, alorsque que les inégalités entre femmes et hommes sont massivement au détriment des femmes, pourquoi serait-ce à elles de faire l'effort en premier?
Avec 20% de salaire en moins, les femmes perdent des dizaines de milliards de francs, alors que l'AVS pour les femmes à 64 ans ne coute qu'un milliard. Commençons par combattre les inégalités sérieuses et dommageables aux femmes, avant de démanteler le peu d'acquis qu'elles ont.. D'autant plus que malheureusement, avec le partage des tâches dans la majorité des familles suisses, les femmes qui arrivent à la retraite à 64 ans ont souvent travaillé beaucoup, beaucoup plus d'heures que les hommes, lorsque l'on inclut les tâches domestiques.
La deuxième raison est détaillée dans le prochain billet de ce blog.
Mais en somme, la réelle volonté du Conseil Fédéral est ici de faire des économies, et il n'est pas juste de déguiser cela derrière un pseudo objecif d'égalité. Et peut-être que ce ne sont pas aux femmes retraitées de faire les premiers efforts aujourd'hui…
