L'économie pour tout le monde

Augmenter l’âge de la retraite des Femmes? La fausse bonne idée!

La proposition du Conseil Fédéral qui consiste à relever l'âge de la retraite des femmes est doublement mauvaise. 

D'abord, comme expliqué dans le billet précédent de ce blog, il faut d'abord réduire les inégalités défavorables aux femmes. 

Mais en plus, à quoi ca sert? Aucune entreprise ne va décider de créer des postes de travail si l'on change l'âge de la retraite. Il n'y a aucun rapport entre la création de postes de travail et l'âge de la retraite. Il y aura donc le même nombre d'emplois disponibles. Ou iront alors les femmes de 64 ans qui ne pourront pas toucher leur retraite? Soit elles iront au chômage, soit elles occuperont un poste qu'elles avaient avant. Mais dans ce cas, ce sont de nouvelles personnes qui ne pourront bénéficier de ce poste.

Bref, rajouter des gens dans le marché du travail, sans création d'emplois, ca augmente simplement les personnes au chômage, en recherche d'emploi, ou à l'aide sociale. En plus, plus vous avez de chômeurs et chômeuses, plus il y a une pression des salaires à la baisse, car les gens, en concurrence pour obtenir un emplois, acceptent de travailler à de moins bonnes conditions.

Et c'est pour cela que la droite se bat pour augmenter l'âge de la retraite, et qu'il faut à mon avis s'y opposer.

Quitter la version mobile