L’économie en clair

Les leçons de créativité de Maître Léonard

Même si l’on frise l’overdose de documentaires et autres manifestations culturelles pour célébrer le cinquième centenaire de la mort de Léonard de Vinci, il serait dommage de passer à côté de la brillante et somptueuse biographie (1) que lui a consacré Walter Isaacson. On y retrouve le talent de conteur et la rigueur de l’historien américain, qui fut auparavant un grand patron de presse, qu’il a déployés dans ses livres précédents, notamment ceux qui m’ont ébloui, soit Steve Jobs (2) et plus récemment Les innovateurs : comment un groupe de génies, hackers et geek a fait la révolution numérique (3). Dernier ouvrage à lire absolument si l’on veut comprendre pourquoi et comment la technologie a transformé le monde.

Une créativité sans limite

Pour en revenir à sa dernière œuvre consacrée à la vie intime et publique de Léonard de Vinci, célébrée par la critique, on se concentrera dans ce modeste article de blog, en principe consacré à l’économie, à l’origine de sa créativité plus qu’extraordinaire. Il s’agit d’essayer de déterminer les facteurs qui ont permis à Maître Léonard de développer des compétences dans tellement de domaines et atteindre la perfection dans nombre d’entre eux.

Un autodidacte qui a tracé son chemin vers son propre génie

L’auteur nous facilite grandement la tâche en établissant en fin d’ouvrage la synthèse des traits saillants de la démarche intellectuelle et artistique de Maître Léonard, même s’il s’agit d’un génie : « Il n’est pas doté d’une maestria qui nous soit parfaitement inconcevable. Non, c’est un autodidacte qui par sa volonté a tracé son propre chemin vers son génie. Aussi, même si nous ne serons probablement jamais capables de posséder tous ses talents, nous pouvons apprendre de lui et essayer de lui ressembler davantage. »

Comment s’inspirer de Léonard

Concrètement Isaacson recense pas moins de 19 enseignements en matière de créativité que l’on peut tirer de la vie de Léonard de Vinci, soit :

 

(1) Léonard de Vinci – La biographie, par Walter Isaacson, Quanto, 2019

(2) Steve Jobs, par Walter Isaacson, JCLattès, 2011

(3)Les innovateurs, par Walter Isaacson, JCLattès, 2015

 

 

Quitter la version mobile