La Suisse à 10 millions d'habitants

La LAT, contre Ecopop

L'association ECOPOP déclare travailler sur l'impact de l'homme sur la planète – mais elle est totalement absente du débat sur la LAT. Etonnant, non?

La révision de la LAT a pour objectif, entre autres, le maintien et la protection des terres agricoles qui restent à la Suisse. Logiquement, une association de scientifiques et d'intellectuels comme ECOPOP, professant une inquiétude sur la capacité de la planète et du pays à faire face à l'augmentation de la population, devrait appuyer vocalement toute réforme allant dans le sens de ses buts, à savoir minimiser l'impact des sociétés humaines sur la planète. On s'attendrait donc à une prise de position d'ECOPOP en faveur de la révision de la LAT.

Eh bien, pas un mot. On cherchera en vain sur le site de l'association ECOPOP la moindre allusion à la révision de la Loi sur l'Aménagement du Territoire (LAT). ECOPOP argumente en long et en large sur l'impossibilité de la planète à subvenir aux besoins de 7 milliards d'hommes, ou de 8 millions de Suisses – mais qu'une loi visant entre autres à la protection des surfaces d'assolement, des paysages, des biotopes et des ecosystèmes vienne à passer devant le peuple, et l'association n'a strictement rien à dire. Pourtant, il est évident aux yeux de tous qu'une gestion plus serrée des terres est une des réponses aux inquiétudes quant à l'épuisement des ressources permettant à l'humanité de survivre.

Belle preuve, en vérité, de l'importance qu'ECOPOP accorde à l'aménagement du territoire comme réponse possible aux défis que pose la croissance du pays: ECOPOP se fiche de la protection des terres comme d'une guigne. Son propos, bien évidemment, est ailleurs. 

Bientôt, nous devrons voter sur l'initiative ECOPOP, qui exige le plafonnement de la croissance démographique de la Suisse à 0,2% par an. Gageons qu'à ce moment-là, ces scientifiques et intellectuels se souviendront que la pression humaine peut avoir des conséquences sur le paysage et les terres si l'on y prend pas garde, et qu'ils utiliseront cet argument au bénéfice de leur texte. Il faudra alors se souvenir que dans une campagne passionnée, ECOPOP n'a pas levé le petit doigt pour soutenir la révision de la LAT.

Quitter la version mobile