La vie autrement

Claudine Schmid face à Joachim Son-Forget : des reproches non fondés.

Dans sa feuille électorale en vue du second tour des élections législatives en France, Claudine Schmid, députée sortante des Français établis en Suisse et au Liechtenstein, a établi un tableau comparatif sur « la façon dont les candidats en lice accompliront leur mandat et les mesures qu’ils défendront ». Quelques petites mises au point s’imposent :

1 – Concernant son adversaire politique Joachim Son-Forget, le candidat de La République En Marche !, Claudine Schmid écrit que « ce dernier conservera une activité professionnelle » et que c’est « non conforme à l’esprit de la loi sur le non cumul des mandats ».  Joachim Son-Forget est en effet médecin, radiologue spécialiste du cerveau au CHUV. Que valent ces remarques ?

2 – Claudine Schmid souligne par ailleurs être issue de la famille RPR, UMP, LR et note que Joachim Son-Forget est un homme du Parti socialiste et aujourd’hui de LREM.

C’est vrai, Joachim Son-Forget a soutenu la campagne de François Hollande en 2012 par une série d’actions bénévoles. « Et moi j’étais à cette époque proche des Républicains », relève Emeline Ozhan ». Des femmes et des hommes issus de courants de droite et de gauche, c’est précisément ce qui fonde et caractérise le mouvement d’Emmanuel Macron.

3 – Claudine Schmid se considère « libre et indépendante de tous les textes, y compris sur la loi de finance », face à Joachim Son-Forget qui « a signé le Contrat pour la Nation par lequel il s’engage à soutenir le projet d’Emmanuel Macron.

Cela laisse entendre que les députés de LRLM seront les nouveaux godillots du président sans esprit critique de discernement. N’est-ce pas un procès d’intention ? Cela dit, peut-on reprocher à un député qui s’est engagé sur un programme de le soutenir une fois élu ?

4 – Enfin, Claudine Schmid écrit qu’elle est hostile à tout impôt sur la nationalité, sujet fort sensible pour tous les Français établis à l’étranger. Cette remarque, la députée se garde bien de l’écarter des mesures prônées par Joachim Son-Forget, laissant peut-être entendre qu’il y serait favorable…ce qui est faux.

 

 

 

 

 

 

Quitter la version mobile