La vie autrement

Cartier n’est pas une marque

Cartier, une marque? Jamais de la vie! C'est une maison. La différence?

Rencontré au Salon international de la haute horlogerie (SIHH) à Genève, le tout nouveau président et CEO de Cartier, Stanislas De Quercize, a une idée très précise sur la question, Voici en substance sa vision:

 

1 – Une maison est établie depuis plus d'un siècle. Depuis 1847 en ce qui concerne Cartier.

      Une marque existe depuis quelques jours, voire quelques années seulement.

 

2 – Une maison a des adresses: 35 rue du Rhône à Genève, 13 rue de la Paix à Paris, 5ème Avenue à New York (il s'agit toujours de Cartier)

      Une marque  peut ne pas avoir d'adresse. Elle est alors SDF. Internet? Ce n'est pas une adresse (sérieuse, ndlr)!

 

3 – Une maison dessine, crée et vend à l'interne.

      Une marque peut sous-traiter ses dessins, sa fabrication, ses ventes.

 

4 –   Une maison est intéressée par ses origines, ses racines. Elle est riche en archives, organise des expositions dans les grands musées de la planète (plus de 25 depuis 1989 en ce qui concerne Cartier).

        Une marque navigue au jour le jour, obnubilée par la mode. (La pauvre! ndlr).

 

Quelles sont en Suisse les authentiques maisons horlogères? Stanislas de Quercize ne répond pas à cette question saugrenue. Un maître de maison ne saurait se montrer indélicat, voyons!

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