
Une fois dans la solitude, ouvre-toi à cette colère, ressens-la intensément, intensifie-la, laisse-la crisper l’entier de tes muscles et faire trembler ton corps, crie, pleure. Cette émotion est là pour une bonne raison, accueille-la, offre lui l’espace et le temps dont elle a besoin.
La chasse aux trésors
Tu as maintenant l’opportunité d’évoluer. Tu peux explorer ce que ce talon d’Achille dit sur toi, t’ouvrir à tes fêlures et les comprendre. Qu’est-ce qui se passe à l’intérieur de toi ? Qu’est-ce que cet évènement vient toucher en toi ? C’est également l’occasion d’examiner en quoi ton propre comportement a contribué à engendrer cette situation qui te met en colère. Cela te permettra d’orienter tes futurs comportements vers des résultats correspondant à tes désirs.
Des limites constructives
Il est possible qu’elle ait cherché à te faire du mal, ce qui n’arrive que dans les situations où elle était elle-même en souffrance. On ne cherche pas à blesser autrui lorsqu’on se sent bien. Cela peut te motiver à ouvrir ton cœur à la compassion. Dans tous les cas, il est possible de se mettre à sa place et d’accepter que là où elle se situait à ce moment précis, ce comportement était sa meilleure option.
Ressentir de la compassion envers quelqu’un ne signifie pas que tu la laisseras te blesser à nouveau à cet endroit. L’émotion que tu traverses te permet d’ajuster tes attentes. Ta représentation de la relation ne correspondait pas à la réalité. Tu peux donc réadapter tes exigences, ce qui signifiera parfois que tu couperas les ponts ; d’autres fois, que tu ne confieras pas d’éléments intimes à cette personne et que tu te contenteras d’échanges plus légers avec elle ; d’autres encore, que tu ne prendras pas au pied de la lettre chacune de ses promesses ; il peut y avoir plein d’autres adaptations.
Un dialogue constructif
1. Lorsque tu [mentionner le comportement en question de manière précise et factuelle, sans jugement].
2. Je me sens [expliquer la conséquence du comportement sur TON ressenti en nommant l’émotion qu’il génère chez toi].
3. Du coup, j’aimerais bien que [proposer un comportement qui m’aiderait à me sentir mieux, tout en gardant à l’esprit que la personne a le droit de refuser].
Par exemple : Lorsque tu arrives avec vingt minutes de retard au restaurant, je ressens de la frustration car je n’ai pas tenu mon planning. Du coup, j’aimerais bien que tu me dises si tu as besoin que nous décalions nos rencontres pour que tu puisses arriver à l’heure.
Quel que soit le message que tu souhaites transmettre, veille à faire preuve d’écoute et de compréhension. Une conversation constructive peut également t’ouvrir les yeux sur un élément du problème auquel tu n’avais pas pensé, y compris une erreur de ta part. En offrant un accueil bienveillant à ce que l’autre souhaite partager avec toi, tu instaures un climat d’ouverture et de tolérance dans tes relations.
Vidéo de la semaine : sortir de la culpabilité