Les interactions au travail

L’importance du comportement non verbal

Avez-vous déjà suivi une formation sur la communication et est-ce que lors de cette formation vous avez appris que 93% de notre communication interpersonnelle est non verbale et seulement 7% est verbal ? Ce nombre « magique » des 93% se base sur une étude dont les résultats ont été mal interprétés et généralisés de manière inacceptable. Ainsi, les personnes qui le propagent ne font que renforcer un mythe bien trop installé dans l’imaginaire collectif. Mais si c’est un mythe, quelle est véritablement l’importance du comportement non verbal dans la communication interpersonnelle ? Etant passionnée par et experte en communication non verbale, il est important pour moi de rétablir la vérité sur l’importance du comportement non verbal dans les interactions sociales.

Qu’est-ce que le comportement non verbal ?

Le comportement non verbal englobe tout comportement qui transmet de l’information sans utiliser de mots. Il peut s’agir de comportements non verbaux liés au discours (p.ex. ton de la voix, volume de la voix, hésitations dans le discours), ou non liés au discours, tels que les expressions du visage (p.ex. les émotions, le regard, le sourire, le haussement des sourcils) ou le langage du corps (p.ex. la posture, la gestuelle, les déplacements, la distance interpersonnelle). A contrario du comportement verbal dans lequel les mots sont associés à des significations prédéfinies, il n’existe pas de dictionnaire du comportement non verbal. En effet, un même comportement non verbal peut signifier différentes choses selon les circonstances. Un sourire peut indiquer qu’une personne est contente, qu’elle veut plaire à son interlocuteur, qu’elle est gênée ou encore qu’elle exprime du mépris.

Tout dépend du contexte !

Le nombre « magique » de 93% est un mythe car il n’y a pas de règle universelle indiquant l’importance du comportement non verbal dans la communication interpersonnelle. Tout dépend de la situation. Imaginez-vous un père avec son fils de 18 mois qui n’arrête pas de pleurer. Pour trouver ce qui lui arrive et comprendre comment le consoler, le père a seulement le comportement non verbal de son fils à disposition. Dans cette situation, la communication passe entièrement par le comportement non verbal et ce dernier a une importance maximale! Maintenant, pensez au mariage. Les conjoints sont obligés de se dire « oui » ; cela ne suffit pas de simplement se regarder et de sourire pour conclure le pacte. Ici, l’importance du comportement non verbal est minime. Bien entendu, dans la plupart des interactions sociales, les personnes utilisent le comportement verbal ET non verbal pour se comprendre.

S’interroger sur lequel du comportement verbal ou non verbal est le plus important dans les interactions sociales est donc absurde car tout dépend du contexte. La question que nous devrions nous poser n’est donc pas quel est l’importance du comportement non verbal par rapport au comportement verbal mais plutôt quel est l’importance du comportement non verbal en soi.

Pourquoi le comportement non verbal est-il important ?

Le comportement non verbal étant moins sous contrôle conscient que le comportement verbal, il est considéré comme une bonne source pour apprendre quelque chose sur autrui. Nous utilisons d’ailleurs le comportement non verbal pour nous former une impression sur nos interlocuteurs. Certaines caractéristiques de nos interlocuteurs comme leurs personnalités peuvent ainsi se deviner via leur comportement non verbal : une personne extravertie aura par exemple tendance à parler plus lors d’une discussion, une personne dominante interrompra plus ses interlocuteurs, tandis qu’une personne aimable leur sourira plus. Le comportement non verbal devient ainsi une source d’information sur notre vis-à-vis. D’ailleurs la recherche montre que, en moyenne, nous sommes assez doués pour nous former des impressions correctes sur autrui en se basant seulement sur le comportement non verbal qu’ils expriment.

Cependant, le comportement non verbal n’est pas important seulement lorsque l’on essaye de comprendre autrui. Il est également utile pour accompagner nos mots lorsque l’on s’exprime, améliorant ainsi nos compétences de locuteur. En effet, lorsque nous montrons un comportement non verbal en lien avec ce que nous disons verbalement, nous devenons plus persuasifs. Si lors d’une présentation en public vous dites que vous êtes ravis d’être là et vous souriez en même temps, le public sera plus convaincu de votre sincérité.

Conclusion

La question n’est donc pas de savoir si le comportement non verbal est plus important que le comportement verbal. La question est de savoir ce que le comportement non verbal peut nous apporter en plus du comportement verbal. Le comportement non verbal est important car il sert de base d’information pour comprendre nos interlocuteurs et il permet de soutenir notre comportement verbal lorsque nous nous exprimons.

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