proPhilo

RETOUR SUR UNE EXPERIENCE  DE THÉÂTRE – PHILO

Article écrit par Catherine Christodoulidis, membre du comité de proPhilo

Comme nous l’avions écrit dans un précédent article, proPhilo a eu  l’occasion de travailler sur une la question du temps…Un magnifique projet qui a réuni Muriel Imbach, le théâtre Am Stram Gram, proPhilo. et des élèves de 6 classes genevoises .

Muriel Imbach, créatrice de spectacle et metteuse en scène a déjà travaillé auparavant sur des questions philosophiques avec « Le Grand Pourquoi » qui traitait de la mort ou  « Bleu pour les Oranges et Rose pour les éléphants »  qui se questionnait sur le genre.

Cette fois c’est la question du Temps qui lui a paru riche à explorer.

Elle a donc pris contact avec l’association proPhilo pour organiser des ateliers de dialogues philosophiques dans des classes et ainsi constituer le terreau d’écriture de son spectacle nommé « Les tactiques du Tic Tac »

Après quelques réunions d’organisation, 6 classes (des enfants de 8 à 12 ans) ont été choisies, 5 classes de l’enseignement public et 1 classe d’une école privée,.

Les ateliers de dialogue philosophique ont eu lieu au cours de l’automne 2018 ainsi que des visites du théâtre et des rencontres entre les comédiens, Muriel Imbach et les enfants.

Au cours des ateliers, la question du Temps a été abordée de différentes façons :

Dans chaque classe les animateurs tout en imposant le sujet ont suivi les enfants dans leurs réflexions et leurs dialogues.

Ces ateliers ont été enregistrés et communiqués à Muriel Imbach qui en a tiré la matière de son spectacle. S’en est suivi une période d’écriture pour l’auteur et de répétitions pour les comédiens.

 

Ainsi au début de l’année 2019 les représentations ont eu lieu dans différentes villes de Suisse Romande.

Les enfants ont pu assister à une des représentations du spectacle et découvrir ce qui a été créé à partir de leurs idées ou de leurs paroles, tant d’un point de vue de la mise en scène, du décor ou du contenu.

A la suite d’une des représentation, proPhilo a également eu l’occasion de proposer un atelier au public. Une expérience inter-générationnelle très enrichissante.

photos de Sylvain Chabloz

Quitter la version mobile