Croissance et économie inclusive

Repenser le leadership, c’est agir pour construire une nouvelle réalité (économie)

La crise que nous traversons nous a donné une leçon cruciale sur le fonctionnement de nos sociétés : nous sommes interdépendants et vulnérables. Individuellement et collectivement, nos modes de vie dépendent des écosystèmes qui nous entourent : un tissu économique résilient, des denrées alimentaires locales, un réseau communautaire solidaire, et un environnement naturel sain. Mais avons-nous retenu la leçon ?

La réalité est que notre système économique actuel met en danger ces écosystèmes. Le management fondé sur la rentabilité à tout prix, la croissance sans limites, et la poursuite envers et contre tout de la valeur financière nous aveuglent et nous affaiblissent. Alors que nous abordons la question de la reprise économique, il est opportun de s’interroger sur la pertinence de faire redémarrer une machine qui nous assure une succession de crises potentiellement fatales.

À la place, un changement radical est nécessaire pour adresser la crise climatique (et de biodiversité) tout en transformant les modèles économiques exclusifs pour qu’ils deviennent inclusifs.  Dans l’esprit des Lumières, soyons à l’écoute de la science et de ses avertissements. Nous devons agir dès aujourd’hui pour accélérer les comportements et actions qui promeuvent un monde vivable et viable où chacun disposera des mêmes droits. Ce ne sont ni les gouvernements ni les ONG qui pourront permettre cette accélération, mais bien les entreprises et les citoyen.nes.

Pour construire, dans notre monde globalisé, des sociétés résilientes et durables, nous avons besoin d’un leadership à la fois structuré par des valeurs morales et porteur de confiance et d’inspiration pour le futur. Les dirigeants devront répondre à des attentes plus fortes que jamais en matière de stratégie environnementale et sociétale pérenne, développer une pensée systémique en devient le pilier central.

Pour les leaders de demain, celles et ceux qui sont prêt.e.s à s’engager pour l’avènement d’une économie durable, pérenne et juste, je propose ci-dessous quelques pistes de réflexion et des leviers d’action, fruits de mon expérience au sein d’un fabuleux écosystème d’hommes et de femmes qui construisent cette nouvelle réalité.

La clé : soigner nos interdépendances et accepter notre vulnérabilité

1. Les qualités du leadership de demain (savoir-être)

Ce ne sont pas les paroles, mais bien les actions qui font le leader. Des attitudes (savoir-être) soutenues par des aptitudes (savoir-faire), voici les deux axes qu’il sont à suivre pour transformer notre réalité.

 

2. Quelques actions radicales pour un leadership conscient (savoir-faire) 

Le leadership n’est pas un concept, mais un ensemble de moyens, de pratiques et de comportements structurés. Il s’agit d’initier la transformation au plus haut niveau de gouvernance, en commençant par :

3. Quelques initiatives collectives pour stimuler le leadership collectif :

Quelles que soient les actions prises individuellement, seule la dynamique collective leur donnera pleinement corps. Il est donc crucial que nous nous engagions collectivement aux côtés du leadership afin de permettre et d’accélérer le changement, de passer de l’”ego” à l’”éco” -système.

L’action en conscience est un levier puissant, une force positive qui transcende la cohésion, le dialogue et la collaboration, une nouvelle narration qui nous permet, ensemble, de construire la réalité d’un nouveau monde sur une planète aux ressources limitées. Si nous avons retenu la leçon de cette énième crise, nous saurons agir à tous les niveaux pour promouvoir ce nouveau monde. Et vous, allez-vous vous contenter d’observer de loin, de suivre le mouvement ? Ou êtes-vous l’un des leaders de notre avenir ?

 

Quitter la version mobile