Votre santé, un business?

Primes de l’assurance maladie – le cabaret continu pour 2020

Améliorer les prescriptions ?

Au début de l’été apparaissent les premières estimations des primes d’assurance maladie pour l’année à venir : comparis parle de 3% pour l’année 2020. Le cycle continue avec divers commentaires politiques de tous bords, puis en septembre une conférence de presse solennelle d’un conseiller fédéral qui annonce la nouvelle augmentation définitive en donnant quelques explications, le plus souvent cryptiques. Débute alors une publicité tout azimut des assureurs pour attiser le ballet des changements de caisses-maladie. Les arguments sont toujours les mêmes à savoir la hauteur des primes, les différents modèles plus ou moins contraignants, ainsi que le choix de la franchise. Ceci est suivi de l’acceptation générale à contrecœur, et dans les coulisses se prépare la discussion sur la compensation des primes pour les revenus modestes.

 

Ce qui manque dans ce foisonnement d’informations sont les explications claires de savoir à quoi est due cette augmentation inexorable des primes. Premiers arguments récurrents servis au public : les coûts de la santé augmentent ; certes, mais nettement plus rapidement que le coût de la vie, donc la question reste ouverte. Deuxième argument la population vieillit ; certes c’est vrai mais la prolongation de l’espérance de vie (En 2018 : hommes 81.7, femmes 85.4 années)  ne sera pas prolongée de 3% en 2020. Donc là aussi, l’explication n’est pas convaincante.

 

Le but de ce blog en année électorale fédérale 2019 est double : suivre l’actualité dans le domaine de la santé et trouver des explications derrières les différents messages politiques, des assureurs et du système de santé en général puis traduire ces messages dans un langage compréhensible pour le public. Le système suisse manque complètement de transparence, et il est quasi impossible de se faire un avis circonstancié.

 

Une première question-clé : qui dans le système de santé suisse a véritablement un intérêt à économiser ? A part, le citoyen payeur de prime bien sûr. Réponse et commentaires dans une semaine.

 

Quelques mots sur l’auteur : âgé de 64 ans, je suis médecin, spécialisé en médecine interne et infectiologie, ainsi qu’en médecine tropicale. J’ai exercé dans les hôpitaux universitaires suisses, ainsi qu’en Afrique du sud et au Cameroun. Après ces années en clinique, j’ai travaillé près de 10 ans dans le monde des assurances, puis dans une firme de télémédecine. Durant les dernières années de ma carrière professionnelle, j’ai été médecin cantonal du canton de Berne. Ce parcours m’a permis de connaître de nombreux aspects du système de santé suisse et mais aussi étranger, et me permet de mettre en lumière un certain nombre d’aspects très obscurs de notre système helvétique, qui a un besoin urgent de réformes très profondes.

 

 

Quitter la version mobile