Une chronique politique sans parti pris

Promotion de la bêtise

TV8 est sans doute la meilleure revue de télévision en Suisse romande. Elle honore son contrat en publiant (presque) tous les programmes avec des commentaires et des distinctions étoilées, parfaitement pertinents. Bref c’est un bon outil pour passer des soirées au coin du feu.

Qu’est ce qui lui a pris de se reconvertir en diffuseur d’horoscope ?

Certes toutes les revues visant un certain public populaire se doivent d’insérer, loin de la première page, une chronique reprenant signe par signe des prédictions et des conseils. Cette littérature est tellement vague que ses prophéties se réalisent toujours. Le problème consiste moins à observer les planètes solaires qu’à développer un style flou qui paraisse précis. C’est un art compétitif auquel se livrent certaine rédaction de ma connaissance lors du café matinal par surenchère rigolarde entre les journalistes. Je ne dénoncerai pas le journal en question dont les ventes dépendent de la crédulité de ses lecteurs.

TV8 a fait plus fort. Son premier numéro de l’année comporte en couverture douze horoscopes de douze vedettes. On prédit de telle présentatrice qu’elle aura envie de se consacrer davantage à sa famille, de tel explorateur qu’il courra plus de dangers et de l’ « ambassadrice de la beauté » qu’elle devrait tourner la page de ses rancœurs. Tout cela est passionnant pour ceux qui ajoutent quelque crédit à cette fausse science et qui sont intéressés par des rubriques people.

Cependant l’année ne sera pas facile pour les médias et la TSR risque tout simplement de disparaître suite à la votation populaire de mars. Chaque quotidien est menacé. La publicité rétrécit ses commandes. C’est l’indice que les consommateurs ne se laissent plus aussi facilement manipuler. En d’autres mots que la bêtise coutumière serait en train de régresser. L’enseignement obligatoire a peut-être réussi à éveiller la plupart des intelligences.

Parvenu au troisième millénaire, le scandale de l’astrologie est la réapparition en force de cette approche préhistorique de la nature. Une foule de gens roulent en voiture, volent en avion, utilisent l’ordinateur et le téléphone mobile, écoutent la radio, regardent la télévision, avalent des médicaments de synthèse chimique, sans connaître les lois scientifiques qui ont permis de fabriquer ces objets. En même temps, ils règlent leurs actions sur un animisme distillé par des astrologues, des numérologues, des voyants, des gourous, pris très au sérieux.

Ils vivent en état de schizophrénie. Ils se comportent de façon irrationnelle et déraisonnable, tout en utilisant les créations fournies par la science à la technique. Jadis les prophètes prospéraient naturellement sur l’ignorance de tous ; aujourd’hui les nouveaux prophètes maintiennent l’ignorance du plus grand nombre. Et la presse n’a pas intérêt à participer à cette entreprise de bêtification. Sinon elle sera balayée par le vent de la numérisation.

Quitter la version mobile