L’évêque de Coire est intervenu dans le paysage législatif par une citation du Lévitique qui prônait la peine capitale pour les homosexuels. Il faut utiliser le passé puisque ce texte date de 25 siècles et que l’ecclésiastique n’est apparemment pas partisan de la peine de mort de nos jours. Sa citation visait à faire prendre conscience de la gravité d’un acte homosexuel, même s’il est perpétré actuellement. Pas question donc d’accorder aujourd’hui le droit au mariage à des gens qui jadis méritaient d’être exécutés.
Le progrès de la civilisation a banni ce crime du pouvoir politique, mais il devrait demeurer une suspicion, une défiance, une répulsion d’ordre moral. Mgr. Huonder est non seulement maladroit, mais surtout ignorant. Le Lévitique est un texte législatif mais en aucune manière un livre de nature prophétique ou inspirée. La Bible comporte différent genres littéraires parce qu’à l’époque de sa rédaction par des scribes royaux la distinction entre le politique et le religieux n’existait pas. La répression de l’homosexualité, conforme aux préjugés de l’époque, n’a rien à voir avec la religion. A ce titre elle intéresse aujourd’hui le législatif mais pas la hiérarchie religieuse. Or le Parlement fédéral a œuvré pour rétablir les homosexuels dans la totalité des droits civiques et a aboli toute condamnation ou discrimination. Un évêque n’a pas à intervenir dans ce débat de société en sens contraire, par une confusion totale des genres entre la loi et la morale, la politique et la religion. L’évêque de Fribourg a remis les choses au point en déclarant que l’homosexualité n’était ni un crime, ni un péché. Seule la barbarie des temps passés a pu faire croire l’inverse.
Les homosexuels ont droit au respect de leur dignité et à la protection particulière que la loi accorde à toutes les minorités. La Nature crée les hommes et les femmes différents les uns des autres et cette diversité n’est pas une faiblesse pour une société mais une force. Le formatage d’individus sur un modèle unique est attentatoire à ce que la Nature (ou Dieu pour les croyants) a voulu. De quelle espèce est donc la foi de l’évêque de Coire ? Est-il vraiment chrétien ? Ou bien se sentirait-il mieux dans la peau d’un scribe sous la royauté de Judas voici 25 siècles ?