Une chronique politique sans parti pris

Comment le peuple dit oui en disant non

Le peuple n’a pas toujours raison, mais il a toujours le dernier mot. Cela signifie qu’il assume les résultats de ses votes. Comment en tenir compte après l’acceptation de l’initiative de l’UDC contre l’immigration massive ?

1/ La moindre des choses est de prier l’UDC de déléguer certains de ses membres éminents, Blocher pour commencer, à la négociation avec l’UE pour éviter la clause guillotine qui annulerait les accords bilatéraux. Si c’est si facile, que ne le font-ils ?

2/ Quand un gouvernement est désavoué par la rue, le réflexe normal est de démissionner et de transmettre le pouvoir au vainqueurs. Le Conseil fédéral pourrait donc démissionner en bloc et le Parlement élire un Conseil fédéral homogène UDC, chargé de la suite des opérations.

3/ La Suisse de l’Ouest pourrait faire sécession et demander son adhésion à l’UE.

4/ Pour aller jusqu’au bout de la volonté populaire on pourrait expulser tous les étrangers, soit 22% de la population. Cela libèrerait des logements dont les loyers s’effondreraient et des places dans les trains.

5/ Réciproquement l’UE pourrait expulser un demi-million de Suisses qui occuperaient ces places de travail, ces appartements vides. Nous serions enfin entre nous, la criminalité et le chômage baisseraient drastiquement, les pistes de ski seraient moins encombrées.

6/ Comme le quart des médecins et la moitié des infirmières se seraient volatilisés, les soins seraient rationnés au bénéfice des plus jeunes. Puisque les retraités mourraient plus tôt, les problèmes de l’AVS seraient résolus automatiquement.

7/ Comme les accords bilatéraux seront annulés malgré les efforts des négociateurs UDC, il ne restera plus que l’adhésion massive de la Suisse à l’UE. Et tout est bien qui finira bien. Le peuple a toujours raison. Il voulait au fond l'adhésion à l'UE, mais il n'osait pas se déjuger de ses refus antérieurs. Il a donc choisi d'accepter en feignant de refuser. Quel génie cette démocratie directe!

 
Quitter la version mobile