Une chronique politique sans parti pris

La malédiction du génome

La semaine passée, j’ai subi au Conseil national un désaveu cinglant, portant comme d’habitude sur ma triste manie de proposer une utilisation des progrès de la génétique. Le mot génome est considéré au parlement comme malséant : toute évocation d’une analyse génétique est repoussée avec indignation.

Actuellement les nouveau-nés sont l’objet d’un dépistage de sept maladies héréditaires par des analyses du sang et de l’urine. Je suggérai modestement que l’on profite de l’occasion pour proposer, sans obligation, une analyse du génome, en la ciblant bien entendu sur d’autres maladies héréditaires. Le coût de ces recherches a bien diminué et l’argent que l’on y investirait pourrait être récupéré en prévenant certaines maladies avant que leurs symptômes se déclarent. A cette proposition marquée au coin du bon sens le plus épais, j’ai recueilli sept voix sur 200 en tout et pour tout.

Ce n’est pas la première déconvenue. J’avais proposé récemment que chaque citoyen puisse, moyennant paiement, obtenir une analyse de son propre génome sans devoir quémander une autorisation d’un médecin, ce qui est la règle actuellement. Cela fut refusé. Idem pour ma proposition d’autoriser le diagnostic préimplantatoire en procréation médicalement assistée : c’est autorisé dans la plupart des pays civilisés mais interdit en Suisse. Refus du Conseil fédéral de modifier l’article 119 de la Constitution en cause.

J’en viens à me demander si l’analyse génétique ne sème pas la terreur parce qu’elle permet de prévoir et, dans certain cas, de prévenir le destin biologique d’un individu, inscrit dans l’ADN de chaque cellule. On préfère ne pas savoir et attendre les yeux fermés que les maladies programmées se déclarent. En revanche, le citoyen lambda est friand de prédictions par l’horoscope. Notre société vit dans un déni de la réalité assorti d’une archaïque superstition. Elle cherche stupidement dans les astres ce qui est réellement inscrit dans le corps.

Quitter la version mobile