Les Américains

Obama à l’Iran à l’occasion de Norouz: “Une chance historique”

Barack Obama n’en est pas à son premier coup. Il s’était déjà adressé aux Iraniens à l’occasion de Norouz, le Nouvel An perse en 2009. A l’époque, son administration était encore contrainte de briser la glace avec Téhéran, même si quelques diplomates iraniens et américains s’étaient brièvement rencontrés à la fin de la présidence de George W. Bush.

Cette fois, le contexte est cependant très différent. Les Etats-Unis, la Chine, la Russie, le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne sont près de conclure un accord avec Téhéran sur son programme nucléaire dont les six puissances négociatrices craignent qu’il soit de nature militaire. Barack Obama en est convaincu: ces négociations sont la “meilleure chance depuis des décennies” pour façonner un nouvel avenir entre les Etats-Unis et l’Iran. Les relations diplomatiques entre les deux pays sont rompues depuis 1980.

Le président américain explique dans la vidéo les progrès déjà accomplis grâce aux pourparlers tenus ces deux dernières années. “Nos pays, précise-t-il, devraient être capables de résoudre ces questions de façon pacifique par la diplomatie. Le guide suprême leader iranien Ali Khamenei a édicté une fatwa contre le développement d’une arme nucléaire et le président Rohani a dit que l’Iran ne développerait jamais une arme nucléaire.”

Barack Obama souligne que la République islamique a le choix d’accepter un accord global substantiel et éviter tout isolement. Le président démocrate a même cité le grand poète iranien Hafez: “C’est le début du printemps. Essaie d’être joyeux dans ton coeur, car beaucoup de fleurs vont éclore alors que tu seras en argile.” Pour Barack Obama, le printemps qui vient de commencer devrait être une chance pour l’Iran et les Etats-Unis, deux ennemis viscéraux depuis la Révolution iranienne de 1979, de se débarrasser de trois décennies de méfiance. “Il incombe à nous tous, Américains et Iraniens, de saisir cette occasion.”

Quitter la version mobile