Les Américains

31 000 dollars pour un mariage aux Etats-Unis

C’est un signe manifeste de la santé économique retrouvée des Etats-Unis. Les Américains déboursent en moyenne 31 000 dollars pour leur mariage (photo Paul Sancya/Getty Images/Keystone): la cérémonie, les réceptions et repas, la robe de mariée à l’exception de la lune de miel. Au cours de la Grande Dépression de 2009-2010, les couples qui ont décidé se se marier ont réduit leurs dépenses de mariage. En 2008, de telles dépenses se chiffraient en moyenne à plus de 32 000 en tenant compte de l’inflation. En 2011, elles se situaient à peine au-dessus de 28 000 dollars.

Selon le sondage effectué auprès de 16 000 couples par XO Group, une société qui possède un site Internet pour les mariages, la peur de ne pas avoir un bon emploi et de dettes croissantes a dissuadé bon nombre de jeunes de la génération Y de se marier, explique le Washington Post. Selon un sondage de Pew Research Center, les adultes non mariés n’ont jamais été aussi nombreux aux Etats-Unis.

Le quotidien de la capitale relève qu’il est beaucoup plus onéreux de se marier à New York (moyenne: plus de 76 000 dollars) qu’en Utah (15 000). Par ailleurs, à New York et dans le Nevada, on se marie à un âge plus avancé (32 ans) qu’en Virginie occidentale ou dans le Kentucky (26). A l’échelle nationale, les femmes se marient en moyenne à 29 ans et les hommes à 31 ans.

Comme le souligne le Washington Post, un autre sondage réalisé en 2014 auprès de 3000 couples mariés révèle une corrélation positive entre le montant investi dans un mariage et le taux de divorce. Plus le mariage est coûteux, plus la probabilité que les couples divorcent est élevée. Ainsi, les couples ayant dépensé plus de 20 000 dollars ont 3,5 fois plus de risque de divorcer que les couples ayant dépensé la moitié de cette somme.

Quitter la version mobile