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Les mégadonnées (big data), un facteur de succès exponentiel pour les entreprises

Depuis le début de l’informatique, le volume de données générées et stockées augmente de manière exponentielle. Cette profusion de données aujourd’hui disponibles constitue pour beaucoup d’entreprises et d’organisations une source très importante de valeur, qui peut être utilisée pour acquérir un avantage concurrentiel et améliorer les performances de l’entreprise. McKinsey rapportait il y a 10 ans déjà que les organisations axées sur les données (« data-driven ») étaient 23 fois plus susceptibles d’acquérir des clients, 6 fois plus susceptibles de fidéliser leurs clients et 19 fois plus susceptibles d’être rentables que les autres.

Ainsi, selon Fortune Business Insights, le marché mondial de l’analyse des big data devrait passer de 272 milliards de dollars en 2022 à 655 milliards de dollars en 2029, avec un taux de croissance annuel moyen de 13,4 % au cours de la période de prévision.

Auparavant, les entreprises ne pouvaient exploiter qu’une infime partie de leurs informations pour des applications opérationnelles et analytiques. Le rapide développement et déploiement des architectures Cloud cette dernière décennie a fortement favorisé l’émergence des applications utilisant ces données, en particulier l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique.

 

Les mégadonnées améliorent de multiples fonctions de l’entreprise

Toutes les fonctions dans les entreprises peuvent en tirer parti. Par exemple, la vente et le marketing pour mieux comprendre les consommateurs et mieux servir leurs besoins ; la finance pour mieux analyser les flux, lutter contre la fraude et estimer les risques ou prendre des meilleures décisions d’investissement, la logistique pour optimiser la gestion des stocks et leurs flux, ainsi que les ressources humaines pour soutenir le recrutement ou identifier les compétences disponibles. Grâce aux big data, les entreprises peuvent générer de la valeur, accroître significativement leur performance, voire créer de nouveaux services et produits totalement inédits.

 

L’application des mégadonnées dans différents secteurs

Certains secteurs d’activités sont plus avancés que d’autres, notamment :

Néanmoins, si certains précurseurs ont déjà su tirer parti du big data et montrer des avancées importantes, d’autres secteurs peuvent également en profiter. Dans l’industrie manufacturière par exemple, une grande partie des données collectées reste souvent inutilisée. Une gestion plus efficace des big data permettrait aux entreprises dans ce secteur d’identifier de nouvelles méthodes pour économiser de l’argent et augmenter la qualité des produits. Par ailleurs, la maintenance prédictive – qui s’appuie sur des mesures plutôt que des règles – permet d’anticiper les pannes et d’optimiser la planification des travaux de maintenance nécessaires.

Un autre secteur qui pourrait mieux bénéficier du big data est le secteur public. Bien qu’il existe quelques exceptions notables, comme les villes « intelligentes » et les applications de sécurité publique, de nombreuses organisations du secteur public n’ont pas encore pleinement exploité le potentiel des mégadonnées pour améliorer la prestation de services et l’élaboration de politiques.

 

L’utilisation des mégadonnées en Suisse

Selon un rapport de l’Office fédéral de la statistique, le marché du big data et de l’analytique en Suisse devrait croître à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 7,6% entre 2020 et 2025, pour atteindre une valeur de 3,6 milliards de francs d’ici 2025. La croissance prévue reste toutefois légèrement plus faible qu’au niveau mondial. Par ailleurs, le rapport souligne l’adoption croissante de technologies émergentes telles que l’IA et l’apprentissage automatique en tant que moteurs importants du marché.

La présence de fournisseurs de données volumineuses et d’entreprises technologiques de premier plan en Suisse devrait également contribuer à la croissance du marché dans les années à venir. Pour sa part, ELCA a cumulé une forte expérience avec plusieurs dizaines de projets réalisés chaque année tirant parti du big data et dans tous les secteurs d’activité. Cela nous permet d’apporter beaucoup de valeur à nos clients de toutes tailles dans cette transformation vers une organisation dite « data-driven ».

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