Les paradigmes du temps

Du CEVA au Léman Express. Le chantier du siècle

Le CEVA, devenu Léman Express, aura nécessité 169 ans d’attente pour voir le jour. Le projet du siècle, bien mal mené depuis son ouverture avec une grève suivie par une pandémie historique, n’a pas encore pu démontrer toute l’ampleur de son potentiel, bien sûr. Mais, à n’en pas douter, cette infrastructure rendra les services tant espérés tant il est vrai que la mobilité est devenue un élément impondérable de notre société, une contrainte générée par la volatilité des emplois, la pénurie de logements et parfois des exigences spécifiques. Le télétravail entraîné par la pandémie deviendra peut-être dans un futur proche une réalité partagée par un grand nombre d’individus – ne le faudrait-il pas d’ailleurs pour une multitude de raisons moins dramatiques qu’une épidémie anxiogène ? – mais l’utilité de ce tronçon ferroviaire reliant la Suisse à la Haute-Savoie par Genève demeurera incontournable.

Alors, l’avenir nous dira si le Léman Express deviendra un jour aussi connu que certains de ses prédécesseurs, l’Orient-Express, le Flying Scotsman, le Riviera Express, le Nord-Express ou l’Oiseau Bleu mais, en tout état de cause, la réalisation de cette infrastructure confirme la prévision du célèbre ingénieur et résistant né à Cruseilles, Louis Armand : « Le chemin de fer sera le moyen de transport du XXIème siècle, s’il parvient à survivre au XXème siècle ».

Pour l’historien, cette aventure ferroviaire représente une opportunité séduisante puisqu’elle permet de mettre en lumière presque deux siècles d’histoire sous de multiples facettes : politique, économique, technologique. Un livre devait donc être écrit ! C’est chose faite. Et j’ai en l’occurrence eu la chance d’avoir la collaboration de mon confrère Gérard Duc pour réaliser cet ouvrage et le concours du journaliste Marc Moulin, célèbre s’il en est à Genève, ainsi que du non moins célèbre artiste Exem qui signe l’extraordinaire couverture. Et puis, pour faire bonne mesure, quelques mots des représentants officiels, de Laurent Wauquiez, président du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, et de Serge dal Busco, Conseiller d’État, qui signent tous deux des préfaces, semblaient nécessaires.

Il aura fallu plus d’une année pour réaliser ce livre, fouiller les archives et recueillir les témoignages d’un grand nombre d’acteurs du projet CEVA, provenant de tous les horizons politiques, mais également des milieux de la construction et associatifs, ainsi que des pro et des anti-CEVA. L’écriture est maintenant terminée, les mots ont été imprimés. Nous faisons le deuil d’un vernissage, COVID-19 oblige, mais il n’en demeure pas moins que le livre est à présent publié et attend ses lecteurs.

 

Du CEVA au Léman Express. Le chantier du siècle

272 pages

Slatkine

2020

 

Le livre est disponible sur le site de l’éditeur Slatkine et en librairies dès le 11 mai.

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