Les paradigmes du temps

Un livre sur l’histoire de l’Ordre des avocats vaudois

Les archives de l’Ordre des avocats vaudois ont été jalousement gardées durant un siècle. Écrire un livre sur cette corporation, vieille de 120 ans, était ainsi une occasion unique, ce d’autant plus que jamais auparavant une confrérie d’avocats suisse n’a accepté d’ouvrir les portes de son passé.

Intimement liés au pouvoir politique cantonal et fédéral, les avocats vaudois sont les héritiers d’une tradition remontant à plus de six siècles. Gardienne d’une culture humaniste et patricienne, animée par une profonde sensibilité aux libertés individuelles, leur confrérie s’est faite dès son origine le recteur d’une orthodoxie traduite au sein de ses usages, veillant aux pratiques de ses membres autant qu’à la stabilité de l’État de droit. Un Ordre qui a ainsi traversé l’entier du XXe siècle en étant confronté à ses grands enjeux, défiant les autorités fédérales en 1917 sur le plan de la sacro-sainte neutralité, s’opposant à l’antisémitisme des années 30, et forçant le gouvernement vaudois à moins d’arbitraire en 1944 à l’égard des internements administratifs.

Une histoire racontée dans le livre « Ordre des avocats vaudois, 120 ans entre tradition et justice », que j’ai eu la chance d’écrire au cours de ces derniers mois et qui vient de paraître !

 

 

Christophe Vuilleumier

Ordre des avocats vaudois, 120 ans entre tradition et justice

Papers-etc éditions

200 pages

Relié / 16,5 x 23,5

ISBN : 978-2-9701227-0-8

editions@papers-etc.ch

 

 

Quitter la version mobile