Les paradigmes du temps

Un Suisse si peu connu, Bernard Barbey

Issu d’un colloque, ce livre de près de trois cents pages auquel onze auteurs ont contribué, retrace la vie du Vaudois Bernard Barbey, personnage si peu connu du grand public mais au destin pourtant exceptionnel. Journaliste, directeur littéraire aux éditions Fayard, chef d’état-major particulier du général Guisan, représentant de la Suisse à l’UNESCO, mais avant tout, écrivain, il allait fréquenter dans le Paris des Années folles Guy de Pourtales, François Mauriac et Robert de Traz.

Devenu officier dans les années 30, il allait être affecté auprès du général Guisan en 1939, restant auprès de ce dernier tout au long de la guerre. La publication de son livre P.C. du Général, recueil de souvenirs de ses années passées au service de Guisan, allait susciter le mécontentement de militaires autant que de journalistes. Il allait pourtant devenir, à l’issue des hostilités, en 1947, attaché culturel et de presse à la légation suisse de Paris, obtenant dès 1952 le mandat de délégué permanent auprès de l’UNESCO, puis, à partir de 1957, de ministre plénipotentiaire titulaire auprès de cette même organisation.

Cet ouvrage retrace ainsi les multiples facettes d’un homme à la destinée si particulière. Pourvue d’une solide iconographie, l’ouvrage se termine avec une impressionnante collection de lettres tirées des archives familiales de la fille de Bernard Barbey, qui, à elles-seules, attestent de l’incroyable réseau développé par leur destinataire. André Malraux, Jean d’Ormesson, Jean Piaget, Marcel Proust, Ramuz, Charles de Gaule, Pétain, le général de Tassigny et tant d’autres encore se tournèrent en effet, tôt ou tard, vers le Vaudois, pour le remercier ou le féliciter.

Un livre à lire donc sur l’un de ces Suisses que la mémoire collective a délaissé.

 

 

Roger Durand (dir.), Bernard Barbey, écrivain, journaliste, officier, contributions de : Roger Durand, Jeannine Wallon, Marie-Laure Wallon, Roger Francillon, Doris Jakubec, Christian Bühlmann, Pierre Streit, Jean-Jacques Langendorf, Pauline Milani, Bénédict de Tscharner, Frank Bridel, éd. La Baconnière, Genève, 2016.

 

Quitter la version mobile