Les paradigmes du temps

L’humour du soldat

Durant toutes les guerres, le soldat doit tôt ou tard se libérer de ses tensions ! Les conséquences psychologiques et le stress engendrés par les alertes répétées, les prises de risques fatales, la souffrance et la mort omniprésente dans une zone de conflit, a fortiori sur un champ de bataille, sont connues et même étudiées dans certaines universités. C’est le cas par exemple de l’université de Leipzig qui étudie les traumas des soldats allemands rentrant du Proche-Orient, engagés au sein du troisième contingent de l'ISAF, dans le nord de l'Afghanistan depuis 2001.

Certains hommes développeront des maladies psychiques, des troubles multiples pouvant aller de la démangeaison à des comportements cathartiques pouvant prendre des formes de rage guerrière ou d’autisme.

Mais l’humour a toujours été l’un des biais les plus utilisés par l’homme pour prendre du recul face aux situations dramatiques qu'il vit. Ci-dessus, quelques clichés humoristiques datant pour la plupart de la Première Guerre mondiale, provenant de cartes postales et de collections variées découvertes au cours de mes recherches :

Le ramoneur fumeur ; 

Uniforme estival du fantassin allemand ; 

Les boys de la marine ; 

Photo de famille ; 

Les fantassins volants ; 

Une dernière image, loin de tout humour, celle d'une jeune recrue en pleine crise de terreur au cours de la Deuxième Guerre mondiale.

Quitter la version mobile