![]()
Hier à 13h15, c'est sur la TV alémanique qu'il fallait se brancher pour suivre la conférence de presse de la Banque nationale sur la fin du taux plancher. Du côté de la RTS, rien de tel. Le 12h45, bulletin d'information habituel, a certes fait son boulot. Puis les autres programmes prévus ont suivi, comme si de rien n'était: talk show sur la première chaîne, reprise du 12h45 et de la météo sur le 2e canal. Il fallait aller sur internet pour suivre cet événement historique.
Les sarcasmes ont immédiatement fusé: "C'est plus facile de traduire la descente à ski que les propos de Thomas Jordan, le président de la BNS", entendait-on dans les banques.
Dans n'importe quel pays, un tel événement entraîne un bouleversement immédiat des programmes. Mais pas à la RTS, qui n'en voit pas la raison. Pourquoi? Est-ce que l'économie, et pire encore, lorsqu'il s'agit de finance, ô horreur!, est à ce point snobée par notre service public? Est-ce qu'il prend ses téléspectateurs pour des ignares, incapables de s'intéresser à un événement majeur pour le pays? La DRS, au moins a fait son boulot, même si les conditions étaient très basiques.
C'est du provincialisme que nous fait la RTS. Qui s'intitule "suisse" mais est incapable de lever le nez lorsque survient un événement majeur de portée nationale.