Colorful Darkness

Le millésime 2017 des jeux vidéo suisses présentés à la Gamescom

La Gamescom de Cologne est l’occasion de prendre le pouls du «jeu vidéo suisse». Invité par Pro Helvetia pour la seconde année, voici dans ce deuxième et dernier billet un survol de quelques-uns des jeux présentés.

Pour rappel, le premier billet dévoile le contexte dans lequel on découvrait les jeux suisses au coeur de cet événement rassemblant plusieurs centaines de milliers de personnes.

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RGB Racers, un jeu de Gildas Paubert & Thomas François

Les Numerik Games reviennent ce week-end pour leur seconde édition

Une année après une première édition réussie tant au niveau de la qualité que du nombre d’entrées, la seconde édition du festival yverdonnois «Numerik Games» va se dérouler à la fin de cette semaine, soit du vendredi 25 au dimanche 27 août 2017.

Faut-il s’attendre à être surpris par le programme comme on le serait en ne retrouvant pas Tryo à l’affiche de la moitié des festivals de l’été? Oui et non. On retrouvera ce week-end les éléments qui ont fait le succès de l’édition précédente – concerts de musique électronique, jeux vidéo en nombre (indépendants, retro, travaux d’étudiant-e-s, Nintendo), speedrun, esport, ateliers, conférences, graffitis numériques, cosplay… Par contre, le festival va déménager hors de la ville – un exil voulu par les organisateurs, offrant un certain nombre d’avantages décrits ci-dessous.

Déclaration de potentiel conflit d’intérêt: je co-anime une table ronde le samedi à 17h consacrée à la scène romande du jeu vidéo… Venez ! 😉

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En visite au LUDOV (Université de Montréal)

En visite récemment en Suisse pour la défense de thèse de Selim Krichane, le professeur Bernard Perron du Laboratoire universitaire de documentation et d’observation vidéoludiques (LUDOV) à l’Université de Montréal s’était gentiment moqué de l’appellation «GameLab» choisie par le groupe d’étude sur le jeu vidéo de l’Université de Lausanne alors que nous n’avons pas réellement de «laboratoire», c’est-à-dire de lieu où nous réunir et étudier le jeu par la pratique.

J’ai saisi l’occasion d’être à Montréal pour la conférence annuelle en humanités numériques et suis allé visiter le LUDOV et m’entretenir avec le professeur Perron sur la présentation qu’il donnera en clôture du colloque «Penser (avec) la culture vidéoludique» à l’Université de Lausanne (UNIL) qui se déroule du 5 au 7 octobre 2017.

Et… en effet, avec près de 90 plateformes et plus de 3’500 jeux, des écrans de toutes sortes, un vidéo-projecteur, des sièges appropriés, les chercheuses et chercheurs du LUDOV ont à leur disposition tout le matériel nécessaire pour travailler dans de bonnes conditions sur le jeu vidéo de toutes les époques, à la manière de ce qui est mis à disposition par l’UNIL pour la recherche sur le cinéma.

Voici quelques photos et commentaires de la visite.

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Monocular, by Helen Galliker

[3b/3] The ZHdK games showcased at Gamescom 2016

These interviews of ZHdK game design BA alumni Marco Bach, Helen Galliker and Florin Gasser were conducted at video games fair Gamescom in 2016. Like with the ZHdK VR interviews, this is published months after they were conducted. Better late than never.

The game of Helen Galliker is called Monocular http://helengalliker.ch/monocular.html

The game of Marco Bach, Tunay Bora and Florin Gasser is called  a m i i [Its name was Organism at the time. Many elements of the game have changed in the meantime.] http://amiigame.com/ (suite…)

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Image of the game from http://sonjaboeckler.de/meantime/

[3a/3] The ZHdK VR games showcased at Gamescom 2016

These interviews of ZHdK game design BA alumni Julie Baechtold, Filipe Simonette and Sonja Böckler were conducted at video games fair Gamescom in 2016. I haven’t published this earlier because I had the unrealistic ambition (from today’s point of view) to translate them in both French and German and publish the two versions simultaneously. It would have been a nice symbol, wouldn’t it? So finally, here are these interviews in English, as they were conducted.

Both games were available on VR platforms. A second article is dedicated to the non-VR games.

The game of Julie Baechtold and Filipe Simonette is called Watcher http://kinwatchers.com/

The game of Sonja Böckler & Michael Müller is called Meantime http://meantimegame.ch/

This was their first time at Gamescom.

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Le soutien financier de la Suisse au jeu vidéo va tripler

Pro Helvetia, la fondation suisse pour le soutien à la culture, lance un nouveau programme de soutien à la création vidéoludique en Suisse – le sixième en ce qui concerne les médias interactifs. Pour l’occasion, le budget alloué pour le jeu vidéo va presque tripler et atteindra 750’000 CHF par année. Mercredi 14 juin, une délégation de trois personnes de Pro Helvetia faisait le déplacement de Zürich à Lausanne pour présenter les conditions de participation à ce nouveau programme.

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Jeux vidéo suisses : état des lieux (2012-2017)

À l’occasion du numéro 54 de la revue Culture en jeu, David Javet et moi-même avons rédigé un état des lieux des jeux vidéo suisses entre 2012 et 2017.

Nous avons voulu que cet article représente au mieux la scène nationale dans sa diversité, qu’il s’agisse de jeux à l’important succès commercial ou de jeux de niche, et ceci malgré la contrainte du nombre de signes.

L’article est disponible sur le site du GameLab de l’UNIL (David Javet et moi-même sommes tous deux membres du GameLab) ou lors de l’achat du numéro complet de la revue.

Ce deuxième numéro de l’année 2017 est consacré au jeu vidéo et contient également un entretien avec Marc Atallah (« Aux origines des jeux vidéo ») et des articles d’Alain Boillat (« Le récit cinématographique à l’ère vidéoludique »), Yves Bolognini et Marielle Stamm (« Les premiers combats du dixième art »), et Andres Perez-Uribe (« Les jeux, moteur du progrès scientifique »).

 

Une photographie de la revue ouverte à la page de notre article.

 


L’image en une est tirée du matériel promotionnel du jeu suisse Transport Fever (Urban Games ; 2016).

Quelques questions posées à Tim Schafer (Day of the Tentacle, Full Throttle)

Ceux qui suivent ce blog commencent à le savoir : j’étais à San Francisco pour la « Game Developers Conference » (GDC), du 27 février au 3 mars 2017 [1, 2, 3, 4].

Depuis la confirmation mi-janvier de ma présence dans la Bay Area, il ne s’était pas passé une journée sans que je ne songe à écrire à Tim Schafer pour lui demander une entrevue. Tim Schafer est une figure parmi les plus importantes de l’industrie du jeu vidéo et participe ainsi que son studio Double Fine à l’organisation de la GDC (GDC awards, Day of the Devs).

Il est notamment l’auteur ou co-auteur de Day of the Tentacle, Full Throttle, Grim Fandango, Psychonauts, Brütal Legend et Broken Age et c’est un de mes héros. (suite…)

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Oniri Islands, Tourmaline Studio

Aidez Oniri Islands, un beau jeu collaboratif en pleine récolte de fonds !

Jeu collaboratif dont toute l’action se fait par la manipulation de figurines sur la surface de l’écran d’une tablette, Oniri Islands est un jeu en phase de récolte de fonds afin d’assurer sa réalisation. Sur le principe du financement participatif, l’argent est avancé par les intéressé-e-s sur le site Kickstarter. Les auteurs du jeu ne le toucheront que si un certain montant est atteint.

Déclaration d’intérêt : j’ai moi-même versé de l’argent à cette campagne 😉

La récolte est très bien partie, et il est réjouissant de voir tout cet engouement pour un jeu à l’interface originale mettant en avant la collaboration.

N’hésitez pas à aller voir les options offertes sur leur page Kickstarter et, éventuellement, à aider le jeu !

Vous trouverez ci-dessous une interview de Marion Bareil, co-auteure, puis tout en bas son interview avec Stéphane Laurenceau le 8 avril 2017 dans l’émission Point Barre de Couleur 3.

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