HORLOGERIE: nouvelles du front: la guerre Apple versus les Suisses

En 2019: Apple Watch aura gagné la guerre commerciale de la montre

En effet selon Strategy Analytics, une firme d’analyse économique, Apple aurait vendu 9,2 millions d’unités au quatrième trimestre de 2018. Cela représente une hausse de 18% par rapport aux 7,8 millions du même trimestre en 2017. Au total, Strategy Analytics suggère qu’Apple aurait livré 22,5 millions d’unités de la “Apple Watch” en 2018. C’est presque autant que ce l’industrie horlogère suisse a fourni dans son ensemble (23,7 millions en 2018). Et donc au vu des chiffres du premier trimestre 2019 soit +49% pour Apple et -14,6% pour les suisses…les jeux sont faits…Apple est déjà devant !

C’est évidemment dans la tranche des montres à moins de 500 CHF qu’Apple a fait le plus mal aux horlogers suisses qui ont vu fondre leur part de marché (la chute des volumes s’est poursuivie en avril 2019, avec un repli de 17,1%, soit 330’000 pièces de moins en un mois selon les statistiques de la FHS).

Donc contrairement à ce que prétendaient certains horlogers – il y a encore deux ans – la montre connectée a bien entamé des parts de marché aux suisses. Le haut de gamme restant pour l’instant dans leurs mains … on peut cependant se demander jusqu’à quand ? On va d’ailleurs le savoir très vite car Apple planifie de revenir sur le haut de gamme avec ses montres « edition » dès cet automne. Avec des « complications » de plus en plus fiables dans le domaine médical, Apple tient le bon bout. Apple monte en gamme et les suisses vont reculer encore. Pari tenu !

Quelques chiffres : En comparaison aux 17,7 millions de montres livrées en 2017 et aux 22,5 de 2018, il semblerait que le premier trimestre 2019 soit encore meilleur. En effet, l’Apple Watch 4 cartonne depuis qu’un capteur cardiaque est intégré à la montre. Au total, le marché de la montre connectée, c’est 45 millions pour 2018 dont 50% pour Apple. Ces chiffres placent Apple au sommet du secteur des montres intelligentes avec Fitbit loin derrière avec ses 5,5 millions d’unités en 2018, Samsung est troisième avec 3,3 millions d’unités livrées, suivi de Garmin avec 3,2 millions.

En termes de part de marché des montres connectées, Apple a une avance considérable. Les suisses y sont quasiment absents !

 

Xavier Comtesse

Xavier Comtesse

Mathématicien et docteur en informatique, il est dans les années 70/80 le co-créateur de trois start-ups à Genève : les éditions Zoé, la radio locale Tonic et « Le Concept Moderne ». Il est ensuite haut fonctionnaire à Berne auprès du Secrétaire d'État à la Science avant de rejoindre l'Ambassade Suisse à Washington comme diplomate. En 2000, il crée la première Swissnex à Boston puis rejoint le Think Tank Avenir Suisse. Dès 2014 il se lance comme spécialiste de la transformation numérique. Il accompagne ainsi des entreprises ou des organismes publiques comme SwissTopo ou les SITG (Services de l’Information du Territoire Genevois). Il publie plusieurs articles et blogs ainsi que 4 livres dans le domaine de la transformation numérique. Il est reconnu comme l'un des 100 digital « shapers » suisses par le journal BILANZ en 2016/17.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *