MIGROS: un acteur majeur de la Santé ?

La Migros est entrée dans le domaine de la santé il y a plus de dix ans déjà. L’entreprise poursuit deux axes de développement dans ce secteur : les « walk-in clinic » avec MedBase et le on-line pharmaceutique ou para-pharmaceutique avec Zur Rote.

Avec près de 900 thérapeutes et médecins et plus d’un millier d’employés, l’activité MedBase est devenue pour Migros très importante. C’est le « fer de lance » de sa stratégie santé. Les « walk-in clinic » ouvre les unes après les autres. Après Genève, Lausanne et Vevey en Romandie, le réseau de clinique de proximité va s’étendre encore ces prochaines années. Migros devient ainsi petit à petit un acteur majeur du système de Santé en Suisse.

L’entreprise ambitionne même d’infléchir l’augmentation des coûts de la santé. Comment ? En visant d’abord des marges plus basses que les principaux acteurs puis en établissant des coopérations avec d’autres acteurs historiques de la santé. Marcel Napierala, CEO de Medbase, affirme :« Nous voulons travailler sur la qualité, coordonner le suivi des patients, éviter des soins inutiles et des gestes superflus, en nouant des accords avec les hôpitaux, les cabinets de radiologie, les laboratoires et aussi avec le réseau Delta (plus de 200 000 Romands sont affiliés au réseau Delta) ».

Deuxième axe la pharmacie avec Zur Rose.

Le leader suisse du commerce de détail accueille depuis cette année dans ses supermarchés des médicaments fournis par le distributeur de médicaments Zur Rose. Migros a pris une part dominante dans cette société on-line et tente maintenant des synergies avec ses propres magasins.

La stratégie de Migros est claire. Elle cherche la vraie proximité tout en utilisant le numérique (virtuel) pour abaisser les coût d’approvisionnement. Par ce double développement, la coopérative entre efficacement dans un système de santé qui souffre d’un manque de gains chroniques en productivité. Bien sûr les marges sont importantes dans le secteur mais pas la productivité. C’est d’ailleurs sur ce point précis que tous les acteurs historiques vont se retrouver en concurrence avec les nouveaux entrants : Apple, Amazon, Migros, Watson, etc.

Xavier Comtesse

Xavier Comtesse

Mathématicien et docteur en informatique, il est dans les années 70/80 le co-créateur de trois start-ups à Genève : les éditions Zoé, la radio locale Tonic et « Le Concept Moderne ». Il est ensuite haut fonctionnaire à Berne auprès du Secrétaire d'État à la Science avant de rejoindre l'Ambassade Suisse à Washington comme diplomate. En 2000, il crée la première Swissnex à Boston puis rejoint le Think Tank Avenir Suisse. Dès 2014 il se lance comme spécialiste de la transformation numérique. Il accompagne ainsi des entreprises ou des organismes publiques comme SwissTopo ou les SITG (Services de l’Information du Territoire Genevois). Il publie plusieurs articles et blogs ainsi que 4 livres dans le domaine de la transformation numérique. Il est reconnu comme l'un des 100 digital « shapers » suisses par le journal BILANZ en 2016/17.

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