APPLE prend votre pouls pour vous sauver la vie!

La traditionnelle conférence de presse de rentrée d’Apple se tenait hier soir au siège d’Apple, au coeur du Steve Jobs Theatre de Cupertino. La firme à la pomme a dévoilé sa quatrième génération d’Apple Watch.

La montre connectée série 4 d’Apple est devenue selon le big boss Tim Cook « la montre qui se vend le plus au monde. Selon IDC, Apple aurait augmenté de 30 % ses volumes de livraisons de montres connectées au second trimestre 2018 par rapport la même période de l’année précédente…

Plus grande, plus performante

Baptisée Séries 4, la quatrième génération de l’Apple Watch veut devenir le « gardien intelligent de notre vie », selon ses concepteurs. Derrière son écran 32 % ou 35 % plus large selon la version choisie, soit en 40 mm, soit en 44 mm (contre 38 mm et 42 mm pour la précédente version), la nouvelle Apple Watch ne veut plus se satisfaire de simples fonctions de capteur d’activité. Son design à peine remodelé dissimule des composants d’une puissance supérieure. Egalement à bord, des fonctionnalités accrues comme :

La détection de chutes 

Equipée d’un processeur double-coeur (64 bits) deux fois plus performant, l’Apple Watch Series 4 intègre aussi un nouvel accélérateur et un nouveau gyroscope. Entre autres nouveautés, elle détecte les chutes… et peut donner l’alerte si la montre se trouve être immobile durant plus d’une minute à l’issue d’une chute observée.

Mesurer le cœur en temps réel.

Nouveauté intéressante : la nouvelle Watch intègre désormais un capteur électrique de rythme cardiaque (ou électrocardiographe). But : permettre à son utilisateur de réaliser un véritable électrocardiogramme (ECG). Il lui suffira pour cela de toucher le bouton latéral de la montre pour que l’opération s’effectue en 30 secondes. Ses résultats pourront alors être transmis au médecin traitant. Cette fonctionnalité a reçu l’approbation de la FDA (Food and Drug Administration) qui fait de la montre un véritable instrument médical.

De plus  la montre alertera son utilisateur en cas de détection de trouble du rythme cardiaque (arythmie). L’ensemble de ses données resteront purement confidentielles et privées.

Ces deux innovations marquantes devraient pouvoir sauver quelques vies…

« L’Apple Watch devient le gardien intelligent de votre santé », a répété à plusieurs reprises Jeff Williams, le directeur opérationnel du groupe, à l’occasion de la présentation hier de la nouvelle montre.

Ainsi désormais se pose une unique question: qui va parmi nous se priver de cet avantage ? À terme, presque personne.. cela annonce sans doute la fin de la montre suisse …non?

Apple vient – incontestablement – de franchir un « pas  décisif» vers l’eldorado de la Santé.

Xavier Comtesse

Xavier Comtesse

Dans les années 70/80, Xavier Comtesse est le co-créateur de trois start-ups à Genève: les éditions Zoé, la radio locale Tonic et «Le Concept Moderne». Il est ensuite haut fonctionnaire à Berne auprès du Secrétaire d'État à la Science avant de rejoindre l'Ambassade Suisse à Washington comme diplomate. En 2000, il crée la première Swissnex à Boston puis rejoint le Think Tank «Avenir Suisse» comme Directeur Romand. En 2015 il lance avec quelques experts «HEALTH@LARGE», un nouveau Think Tank sur la santé numérique. Il est mathématicien et docteur en informatique. Il est l'auteur du livre: Santé 4.0 paru récemment aux éditions Georg, Genève.

Une réponse à “APPLE prend votre pouls pour vous sauver la vie!

  1. Oui, la technologie pour détecter et interpréter automatiquement l’ECG avance mais est-ce que la détection d’un trouble du rythme asymptomatique fait sens ? Actuellement aucune étude ne montre un effet bénéfique d’une détéction précoce d’un trouble du rythme comme résumé dans ce Review récent:
    https://jamanetwork.com/journals/jama/fullarticle/2695677?resultClick=24

    Nous avons la technologie fiable (ce que confirme l’approbation par la FDA) mais est-ce que celle-ci est vraiment utile ? De nouvelles études vont être nécessaire car oui, peut-être Apple va sauver des vies mais pour l’instant on ne le sait pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *