AMAZON: futur acteur dominant du secteur de la Santé ?

Amazon a annoncé aujourd’hui qu’elle allait acquérir PillPack, une entreprise spécialiste de la pharmacie en ligne, dans le cadre d’un accord qui pourrait rapidement faire du géant Amazon un des acteurs majeurs dans le secteur de la Santé aux USA.

L’accord est précisément le genre de nouvelles que l’industrie des soins de santé craint depuis des mois, car Amazon a laissé entendre qu’il était intéressé à élargir sa portée pour inclure les médicaments d’ordonnance.

Une barrière à l’entrée, dans le secteur de la pharmacie, avait été pour Amazon les difficultés bureaucratiques d’obtenir des licences de pharmacie dans chaque état. Mais en acquérant PillPack, il évite cet obstacle en accédant directement à 50 états américains parce que la société qui vient d’être acquise est autorisée à traiter les prescriptions dans ces états.

En bourse, aujourd’hui les actions de Walgreens et Rite Aid ont chuté de plus de 10%, et CVS Health a chuté de 9%, en début de séance boursière après l’annonce. Les termes de l’accord ne furent pas annoncés. Il est prévu de finaliser l’accord dans la seconde moitié de 2018. L’inquiétude suscitée par ce que Amazon pourrait faire dans les soins de santé a perturbé l’industrie et a été considérée comme l’un des facteurs des fusions récemment proposées, notamment l’acquisition d’Aetna par CVS et l’union de l’assureur Cigna et Express Scripts.

Ainsi, l’automne dernier, peut-être dans le but de prendre de l’avance sur Amazon, CVS a annoncé qu’elle offrirait la livraison le jour suivant de médicaments d’ordonnance et le service le jour même dans certaines grandes villes. La livraison le lendemain a commencé ce mois-ci, moyennant des frais de 4,99 $.

PillPack, créée en 2013, est une pharmacie en ligne qui distribue ses pilules dans des emballages faciles à utiliser conçus pour les consommateurs souffrant de maladies chroniques et de prescriptions multiples, a longtemps été considérée comme une cible potentielle pour les grandes entreprises, y compris Amazon et Walmart, qui cherchaient à élargir leur portée dans les ventes de médicaments en ligne. PillPack est un acteur innovant mais pas nécessairement majeur dans le monde de la pharmacie, rapportant environ 100 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2017.

Après des discussions préliminaires avec des gestionnaires de pharmacies comme Express Scripts, PillPack a également réussi à rejoindre les réseaux de grands prestataires et d’assureurs, ce qui n’est pas chose facile pour une pharmacie en ligne qui est directement en concurrence avec de nombreuses entreprises de vente par correspondance.

PillPack est en résumé :

“une application de pharmacie qui vous apporte vos médicaments prescrits à domicile »

mais combiné avec Echo d’Amazon ils vont gérer la prise de vos médicaments en vous rappelant à l’ordre et en commandant le cas échéant vos doses manquantes. En fait, un système pour palier les 50% de défauts dans le système actuel dans lequel les malades oublient ou se trompent dans la prise de médicaments.

Amazon vient de frapper un grand coup dans sa volonté d’être un acteur incontournable de la santé.

Qui va suivre ?

 

Xavier Comtesse

Xavier Comtesse

Dans les années 70/80, Xavier Comtesse est le co-créateur de trois start-ups à Genève: les éditions Zoé, la radio locale Tonic et «Le Concept Moderne». Il est ensuite haut fonctionnaire à Berne auprès du Secrétaire d'État à la Science avant de rejoindre l'Ambassade Suisse à Washington comme diplomate. En 2000, il crée la première Swissnex à Boston puis rejoint le Think Tank «Avenir Suisse» comme Directeur Romand. En 2015 il lance avec quelques experts «HEALTH@LARGE», un nouveau Think Tank sur la santé numérique. Il est mathématicien et docteur en informatique. Il est l'auteur du livre: Santé 4.0 paru récemment aux éditions Georg, Genève.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *