USA : l’emploi source de la crise du système de santé !

La croissance de l’emploi dans le secteur de la santé a été la principale cause de la croissance de l’emploi aux USA depuis le début du millénaire (+40%). C’est aussi la source du problème du système de santé devenu trop cher et hors de contrôle.

Voir schéma ci-dessous.

 

 

 

C’est un déséquilibre important qui a créé aux USA, une tension énorme sur la société (dixit Warren Buffet) où les primes d’assurance sont exorbitantes pour la classe moyenne. Il faut le dire, dans ce pays, les coûts de la santé ne sont plus du tout sous contrôle.

La leçon pour la Suisse: ne laissons jamais le système s’emballer et pour y parvenir, contrôlons l’emploi dans ce secteur!

En effet, rien ne justifie la création de 100’000 postes en dix ans dans la santé en Suisse!

Xavier Comtesse

Xavier Comtesse

Dans les années 70/80, Xavier Comtesse est le co-créateur de trois start-ups à Genève: les éditions Zoé, la radio locale Tonic et «Le Concept Moderne». Il est ensuite haut fonctionnaire à Berne auprès du Secrétaire d’État à la Science avant de rejoindre l’Ambassade Suisse à Washington comme diplomate. En 2000, il crée la première Swissnex à Boston puis rejoint le Think Tank «Avenir Suisse» comme Directeur Romand. En 2015 il lance avec quelques experts «HEALTH@LARGE», un nouveau Think Tank sur la santé numérique. Il est mathématicien et docteur en informatique. Il est l’auteur du livre: Santé 4.0 paru récemment aux éditions Georg, Genève.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *