USA: l’augmentation vertigineuse des coûts de la santé a contribué à créer un déséquilibre social !

L’augmentation des coûts de la santé a un effet sur les équilibre économiques et sociaux. Si la proportion du PIB dédiée à la santé augmente fortement (c’est-à-dire plus que la moyenne des autres secteurs) alors c’est forcément au détriment des autres secteurs: nutrition, logement, éducation, transport, loisirs, etc.

C’est exactement ce qui est arrivé aux USA! Là-bas, la santé représente aujourd’hui plus de 17% du PIB mais il y a quarante ans, la proportion était de l’ordre de ce que l’on connaît aujourd’hui en Suisse: 11%.

Deus résultats majeurs ont alors pu être observé pendant cette période:

1.- beaucoup de gens ont fait des faillites personnelles parce qu’ils étaient incapables de payer leurs primes.

2.- les entreprises ont cessé d’offrir systématiquement des “bénéfices” en payant les primes des employés.

Une des conséquences est que beaucoup d’américains ont rejoint les quelques 65 millions de citoyens sans assurance maladie.

La situation s’est toutefois amélioré sous l’ère d’Obama: de 65 millions, on est passé à un peu moins de 35 millions. Ainsi cette réforme après un début difficile, a permis une forte diminution de la proportion d’américains sans assurance maladie, qui est tombée de 20,3% à 13,2% de la population entre 2013 et 2015.

Mais les actions répétitives de Trump au Congrès pourraient remettre en cause un bilan finalement mitigé: le déséquilibre reste flagrant et 47 millions de gens reçoivent des tickets de nourriture et 2 millions de SDF hantent les rues.

La vérité, c’est que l’augmentation vertigineuse des coûts de la santé a dans ce pays créé une tension sans commune mesure sur l’équilibre social. En quelques décennies, le rêve américain s’est stoppé net pour des millions d’habitants.

La Suisse devrait regarder tout cela de plus près avant de laisser filer les coûts de la santé comme elle le fait actuellement!

 

Xavier Comtesse

Xavier Comtesse

Mathématicien et docteur en informatique, il est dans les années 70/80 le co-créateur de trois start-ups à Genève : les éditions Zoé, la radio locale Tonic et « Le Concept Moderne ». Il est ensuite haut fonctionnaire à Berne auprès du Secrétaire d'État à la Science avant de rejoindre l'Ambassade Suisse à Washington comme diplomate. En 2000, il crée la première Swissnex à Boston puis rejoint le Think Tank Avenir Suisse. Dès 2014 il se lance comme spécialiste de la transformation numérique. Il accompagne ainsi des entreprises ou des organismes publiques comme SwissTopo ou les SITG (Services de l’Information du Territoire Genevois). Il publie plusieurs articles et blogs ainsi que 4 livres dans le domaine de la transformation numérique. Il est reconnu comme l'un des 100 digital « shapers » suisses par le journal BILANZ en 2016/17.

Une réponse à “USA: l’augmentation vertigineuse des coûts de la santé a contribué à créer un déséquilibre social !

  1. Le Canada a un système totalement différent où l’équilibre de la pression se fait en partie par la durée des délais de prise en charge et d’autres facteurs comme d’avoir le statut de membre des premières nations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *