L’inversion du WEB! C’est quoi encore cette histoire?

Nous étions habitués à faire des recherches sur Internet (Pull) et Google était notre principal outil dans cette quête. Mais lentemant, sans prévenir, l’Internet s’inverse… les informations viennent à nous …toutes seules ou presque! Cet effet “Push” va changer complètement notre manière de vivre le digital et en particulier le système de santé.

Récit d’une révolution silencieuse.

D’abord, personne ne nous en a informé vraiment! Et pourtant le Web nous avait accoutumé aux grandes annonces. Aux changements tonitruants annoncés avec fracas. On nous avait habitué à un récit fort autour d’événements soigneusement préparés notamment par les médias. Avant, pendant et après on en entendait parler. Prenez pour vous en convaincre des exemples récents comme l’Internet des Objets, le Big Data, les Algorithmes, l’Intelligence Artificielle… vous en avez forcément entendu parlé … même si vous ne comprenez pas tout …vous êtes au courant que quelque chose se trame … n’est-ce pas?

Eh bien, avec l’inversion d’Internet …personne ne l’a évoqué …et pourtant cela existe déjà.

Alors de quoi parlons nous?

Push: signifie que vous n’avez pas besoin de faire une requête, une recherche … l’information vient à vous … tout seule … vous le voyez bien… c’est par exemple ces bannières de publicité qui vous sont personnellement dédiées … elles sont liées à votre profil … à vos dernières actions sur Internet… tout le monde ne reçoit pas les mêmes… Ainsi Google, Facebook, Amazon, Zalando et beaucoup d’autres vous ont profilé … ils savent mieux que vous ce que vous aimez, ce dont vous avez besoin ou même ce que vous allez acheter… c’est cela le “Push” …

Plus besoin de chercher ..les systèmes de reconnaissances algorithmiques savent souvent mieux que vous ce que vous avez besoin maintenant!

La montagne vient à nous

Dans le domaine médical et grâce aux Big Data, aux Data Analytics, aux nouveaux capteurs embarqués notamment sur les “smart watches”, à l’intelligence artificielle, etc. les nouvelles plateformes de sur-traitances médicales en développement chez Google (Verily: Google Life Sciences), chez IBM (Watson Health), chez Apple (Apple Health Kit), chez Philips (Philips Health Care),etc.,etc… tout le monde s’y est mis… et surtout les géants de l’économie numérique…

Ces entreprises sont justement en train de préparer cette inversion du Web car c’est la meilleure manière d’atteindre les “patients” qui pour l’instant sont captifs (Pull) du système de santé traditionnel… en allant chercher le client potentiel par les données (Push) … les géants du numérique resteront à la fois sur le terrain qu’ils maîtrisent bien et iront sur les plate bandes des acteurs traditionnels de la santé !

Les données étant leurs armes… La guerre s’annonce rude autour de notre corps et en particulier pour les horlogers suisses autour de notre poignet…

Les places seront chèrement acquises et l’industrie de la Santé..en sortira complètement chamboulée…les grands acteurs d’hier seront des petits acteurs de demain…

Pour la Suisse qui a beaucoup misé et investi dans les sciences du vivant (voir l’étude d’Avenir Suisse sur la question) nous allons assister à un combat inégal… car même si nous avons de grandes entreprises dans la Pharma, dans la Biotech, dans le Medtech et des start-ups… nous n’en avons aucune autour du Big Data, de l’IA! …car demain l’enjeu n’est pas la molécule ou le hardware… c’est le software… les données, les algorithmes et donc les protocoles médicaux pour faire court!

Il serait temps de réagir…n’est-ce pas?

Comment?

Je prépare un livre pour y répondre … sortie prévue le 1er septembre prochain… alors un peu de patience encore!

Xavier Comtesse

Xavier Comtesse

Dans les années 70/80, Xavier Comtesse est le co-créateur de trois start-ups à Genève: les éditions Zoé, la radio locale Tonic et «Le Concept Moderne». Il est ensuite haut fonctionnaire à Berne auprès du Secrétaire d'État à la Science avant de rejoindre l'Ambassade Suisse à Washington comme diplomate. En 2000, il crée la première Swissnex à Boston puis rejoint le Think Tank «Avenir Suisse» comme Directeur Romand. En 2015 il lance avec quelques experts «HEALTH@LARGE», un nouveau Think Tank sur la santé numérique. Il est mathématicien et docteur en informatique. Il est l'auteur du livre: Santé 4.0 paru récemment aux éditions Georg, Genève.

4 réponses à “L’inversion du WEB! C’est quoi encore cette histoire?

  1. Excellent article.
    Les ordinateurs utilisent de plus en plus les neurosciences pour mieux cibler et donc mieux vendre.
    Impressionnant, quant on sait que ces mêmes neurosciences sont en pleine expansion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *