Un nouveau Météore

Chaque lundi 13 depuis février de cette année, l’agence éponyme édite un journal. La semaine dernière, donc, un nouvel opus a été publié par le club des 5 photographes. Thématique centrale: le pouvoir.

 

François Wavre est parti en Belgique sur les traces de la famille Renard, après avoir acheté via e-bay les mémoires de guerre de l’un des frères. Sur place, il a rencontré un groupe d’habitants qui consacre une grande partie de son temps à commémorer les événements ayant endeuillé la région en 14-18. Mémoire personnelle et collective se croisent, petites et grande histoires. Un projet magnifique.

 

 

Niels Ackermann de son côté présente son immersion dans la campagne électorale de Pierre Maudet. Dès la démission de Didier Burckhalter, le reporter a suivi l’opération séduction du Genevois. Il a attendu le résultat du scrutin fédéral pour publier son reportage sur le site du Temps. La série, évidemment, était un pari sur l’actualité; elle aurait un autre impact aujourd’hui si Pierre Maudet était entré au gouvernement. Mais qu’importe, le témoignage reste passionnant, parce qu’il livre un message nouveau: le politicien suisse est un politicien comme les autres.

Prenez cette photographie de tacticiens dans une chambre d’hôtel, elle pourrait être tirée de West Wing ou de House of cards, séries américaines consacrées aux manœuvres et défis des dirigeants américains. Nous sommes loin, très loin, de l’image du politicien de milice immergé dans le peuple, au service de la patrie et au complet mal coupé.

 

 

Fred Merz, lui, s’est penché sur les représentations plus classiques du pouvoir et des figures d’autorité, qu’il s’agisse d’Hillary Clinton de passage à Genève, d’un policier brésilien au milieu d’un favelas ou des héritiers de la banque Rotschild. Le regard franc, les bras bien arrimés; tout est dans la posture. Nicolas Righetti, enfin, a suivi un exercice militaire en Biélorussie. Tout est, cette fois, dans la démonstration. Prochaine parution le lundi 13 août 2018…

 

Prochaine parution le lundi 13 août 2018!

 

 

Avatar

Caroline Stevan

Journaliste spécialisée dans la photographie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *